Où ai-je déjà vu cela? Projection sur les fenêtres du MAI (Montréal, arts interculturels), vernissage le lundi 5 novembre à 18h

Installation vidéographique projetée sur les fenêtres du MAI (Montréal, arts interculturels), Où j’ai déjà vu cela ? sollicite par sa poésie urbaine les passants de la rue Jeanne-Mance à Montréal. Conçu à partir de la technique du cinéma d’animation, ce triptyque vidéographique puise son inspiration dans les miniatures persanes anciennes ainsi que dans le Montréal contemporain.

Recherchant la similarité entre le passé et le présent, la trame narrative estompe les notions du temps et du lieu. L’œuvre de Parissa Mohit amalgame la représentation picturale médiévale aux images de Montréalais croquées sur le vif.

Création gigogne –  histoire qui en cache une autre – Où ai-je déjà vu cela ? insuffle un sens épique à ces tranches de vie montréalaises. Danse au tam-tam, bataille médiévale au Mont-royal et moments intimes dans les parcs de Montréal, autant de scènes du  quotidien qui se superposent aux légendes persanes.

Les études en scénographie de Parissa Mohit ont grandement influencé sa pratique actuelle dans l’animation. Créés à partir de collages de photos et de dessins, ses films explorent les domaines de l’imaginaire. En 2007, elle crée 01804 un dessin animé projeté au Festival des Films du Monde, et en 2010, l’Homme et le Train rafle le Prix du court métrage Georges Laoun Opticien OBORO du Festival du nouveau cinéma. 
 
Où ai-je vu cela? est le fruit d’une résidence conjointe PRIM/MAI.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel