Organisse

Jérôme Ruby
Résidence du 14 février au 18 mars 2005
Vernissage le 18 mars à 17 h

Il y a un paradoxe dans la formule « la société des médias », car loin d’évoluer dans le médium, nous subissons le souci de l’immédiateté, du « tout, tout de suite ». Il en va ainsi des images, surabondantes, reproductibles instantanément, en dehors des médias, délestées de l’analyse.

« Organisse » est une installation composée d’un ensemble de dessins reproduits et agrandis sur les murs de la galerie avec le souci de fidélité de la reproduction qui devient le temps de l’analyse. Les images y font alors faussement figures d’icônes car les icônes ne sont pas dans les centres d’arts, mais plutôt dans l’industrie, dans le paysage organisé. L’icône n’est plus dans les églises du Saguenay, elle est dans l’économie, dans les nuées de l’aluminerie, dans le développement touristique des bords du lac, de la montagne, de la rivière.

Organe – Corps – Paysage.

Lorsque je prononce « organisse », je vous parle peut être d’organisme dans le sens d’association et de corps social, de transit intestinal, du plaisir qui jaillit ou encore d’un mélomane.

Jérôme Ruby vit et travaille à Montréal, ses recherches évoluent autour de notre rapport au paysage et au corps. Artiste multidisciplinaire, son travail a été présenté aussi bien dans le cadre d’expositions que de festivals en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec « Organisse », il présente au Lobe sa première exposition personnelle.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel