Organismes culturels professionnels / Ville de Québec

 La Ville de Québec et le gouvernement du Québec lancent aujourd’hui deux appels de projets destinés aux organismes culturels professionnels. Ces derniers sont invités à soumettre des initiatives numériques audacieuses et inédites propres aux artistes d’ici.

« La participation des citoyens à la culture locale est d’une grande importance pour notre gouvernement, a souligné Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française. Cette mesure appuiera des projets misant sur l’attrait exercé par les nouvelles technologies sur le public, et particulièrement sur les jeunes, afin d’accroître leur intérêt et leur attachement pour les créations, les contenus et les artistes de la capitale nationale. »

« Cette mesure d’aide permet de rendre la culture numérique encore plus accessible aux citoyens, a mentionné Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Elle permet de soutenir la diffusion d’œuvres et de réalisations numériques créées et produites à Québec, mais aussi de diffuser numériquement nos contenus culturels de qualité. »

Le volet 1 – création numérique peut prendre la forme de spectacle, performance, dispositif, installation multimédia éphémère, application, environnement physique ou virtuel, mapping architectural, œuvre ludique ou expérimentale. Quelle que soit la nature du projet numérique, le spectateur doit s’y trouver impliqué ou connecté.

Le volet 2 – médias sociaux doit permettre aux organismes culturels d’intensifier leurs communications sur les médias sociaux. Les collaborations avec des partenaires, entreprises technologiques, institutions d’enseignement et professionnels reconnus seront considérées positivement. Les projets visant à joindre le grand public et les jeunes seront également privilégiés.

Le budget alloué aux deux appels de projets est de 330 000 $, soutenu par l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Les projets doivent être transmis au plus tard le 4 juin 2018 et réalisés avant le 30 août 2019. Pour connaître les modalités, les organismes peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/culture, section Programmes et subventions et Organismes culturels professionnels.

https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/espace-presse/actualites/fiche_autres_actualites.aspx?id=18431

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel