Ordinaire distinction de Marilyne Bissonnette, vernissage le jeudi 16 octobre à 17h à Espace Projet

Avec Ordinaire distinction, Marilyne Bissonnette explore l’idée du multiple à partir d’une même forme répétée ; parfois identique, parfois incomplète ou sur-travaillée. Elle crée un objet unique qui possède par contre plusieurs temporalités et occurrences de sorte qu’il opère un système, qu’il devient série.
 
La forme de base est le hibou, chaque sculpture est faite à partir du même moule, mais des éléments du hasard entre en jeu, chaque pièce est alors différente : de la forme rectangulaire au hibou, d’une forme approximative à une forme détaillée. Ce qui pourrait être une approche rigide réglée par un système ne l’est pas. Bien que structurée, la démarche laisse place à la manipulation, à l’erreur et à la création.
 
En créant ses sculptures répétitives et en les faisant habiter l’espace, l’intention est de signifier leurs différences dans leurs ressemblances, de former une masse uniforme construite de pièces uniques.
 
Marilyne Bissonnette travaille principalement la sculpture, mais également le dessin, la peinture et la photographie. Plusieurs confrontations guident son travail : l’unique et le multiple, le chaos et la discipline, le contrôle et l’aléatoire. Elle s’interroge sur nos gestes normatifs, sur nos différences et ressemblances qui sont sans cesse en mutation par une esthétique de la répétition du geste et de la multiplication de la forme. Sa démarche est rythmée par sa relation et celle de l’œuvre au temps : l’évolution de l’objet dans la durée et le rapport au travail de l’artiste. Elle termine présentement sa maitrise en arts visuels à l’Université Laval.
 
Vendredi 24 octobre : Visite découverte
Dimanche 26 octobre – 10h :Dimanche en famille en présence de l’artiste.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel