Ombres en exil de Hélène Roy. Vernissage le mercredi 4 avril à 17 h

La Galerie Horace art actuel
Regroupement des Artistes des Cantons de l’Est

74 rue Albert Sherbrooke J1H 1M9 819.821.2326
Heures d’ouverture: mercredi- Jeudi- vendredi: 12 à 17h / samedi – dimanche: 13 à 17h

présente

Hélène Roy / Ombres en exil
Du 4 avril au 13 mai 2007

Vernissage mercredi 4 avril : 17h
Rencontre avec l’artiste :16h

Inspirée par le monde littéraire, Hélène Roy puise sa source intarissable dans l’œuvre surréaliste de Lautréamont. Ce livre
fétiche est devenu un espace expérimental, où chaque page et chaque chapitre est le prétexte d’un nouveau projet de
création. Les chants de Maldoror est une oeuvre unique qui « utilise une langue poétique pour nommer crûment la destinée
humaine. Tous ces mots libres et violents chantent et crient l’absurdité de la vie et de la mort, le ghetto du temps, la folie,
l’angoisse et la soumission silencieuse et molle de l’être humain. »

Hélène Roy

Le travail d’Hélène Roy est construit comme un livre. Il se dévoile et se lit en séries plus ou moins longues, où les images se répondent, se contaminent et se confrontent pour établir en bout de ligne, un équilibre tant sur le plan du sens que celui de l’esthétique. Les mots deviennent complices dans le développement du processus de création, ils initient l’idée tandis que le dessin en est le narrateur. L’exposition Ombres en exil est un enchaînement d’impressions numériques, une série de poèmes illustrés, qui révèle la pureté et la profondeur des ombres. Elle met en valeur des noirs riches de sens, ceux notamment des tableaux noirs de Goya et des black paintings d’Ad Reinhardt, qui ont influencé l’artiste dans cette dernière production.

Professeure émérite à l’Université du Québec à Chicoutimi, Hélène Roy est également une artiste en art visuels dont le travail artistique porte essentiellement sur les séries. Elle expose non seulement au Québec et au Canada mais également en France et en Belgique. Ses oeuvres enrichissent plusieurs collections privées et publiques dont celle de la Bibliothèque nationale du Québec ainsi que celle du Musée nationale des beaux-arts du Québec.


Formation
La série ; de l’écriture au numérique.

Horace art actuel, en collaboration avec le Conseil de la Culture Estrie, profite du passage de l’artiste et professeure Hélène Roy, pour offrir une formation intitulée : La série ; de l’écriture au numérique.

Une formation qui met l’accent surtout sur l’échange des différents niveaux de compréhension et d’interprétation de l’œuvre sérielle et ses variantes : le cycle, le système combinatoire, la répétition, la variation, la multiplicité, la séquence, le fragment etc.. Les discussions seront accompagnées de temps d’expérimentation individuel et collectif ainsi que d’une conférence donnée par l’artiste sur la série comme processus même de création et moteur d’évolution de sa démarche.

Date: 4 avril ( entre 16 et 17h) 12 et 13 mai (entre 9 à 16h)
Lieu: Galerie Horace art actuel, 74 rue Albert, Sherbrooke
Coût: 45$

Suite à une première rencontre le 4 avril à 16h, le participant élabore selon les paramètres expliqués, une série d’œuvres qui s’inspirent d’une phrase ou d’un court texte donné. Les créations seront ensuite distribuées par la poste. Un procédé où l’emballage, le format ainsi que la destination, peuvent intervenir dans le produit final pour créer des oeuvres d’art postal.

La formation se poursuit en un deuxième temps le 12 et 13 mai où les pièces seront dévoilées et exposées. De plus, les personnes inscrites exécuteront une deuxième série d’œuvres ayant la possibilité d’utiliser différentes méthodes, à la fois plus traditionnelles et technologiques. Ces nouvelles séries constitueront les pages d’une oeuvre collective et seront construites dans l’esprit du livre d’artiste.

Cette formation qui s’étend sur un peu plus de quatre semaines permet d’approfondir les prémices de l’art sériel en alliant, la recherche et la documentation. Les plages de travail individuelles et en groupe, ainsi que l’exposition et la conférence donnée par l’artiste, offrent diverses pistes de création et permettent l’enrichissement de nouvelles méthodes et de savoir faire.

Informations: Catherine Longpré, 819.821.2326

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel