Steve Bates, Of all the hearers, 2018

Of all the hearers de Steve Bates, exposition du 14 mai au 16 septembre à la Galerie Leonard & Bina Ellen

Un projet de Steve Bates
 
Of all the hearers est une nouvelle œuvre qui fait partie d’un corpus plus large que je nomme Black Seas et qui s’inspire d’expériences historiques et contemporaines d’hallucinations auditives, à la fois pathologiques et non pathologiques. Plus précisément, je m’intéresse à la continuité qui les relie. Je creuse les lieux où elles pourraient se croiser, se brouiller, se superposer et se différencier. Pour constituer ce corpus, j’ai recueilli de nombreux textes tirés de la littérature, des origines de la psychiatrie expérimentale, d’histoires médicales, de revues de sociétés spirites, d’écrits philosophiques et religieux, ainsi que des extraits de films d’horreur. En parallèle, des gens m’ont confié leurs récits d’hallucinations. Celles-ci semblent survenir partout, certaines sont gardées secrètes, d’autres non. (…)

PERFORMANCE
Mercredi 16 mai, 18 h

Lieu : Cube SIGHTINGS
1455 boul. De Maisonneuve Ouest, Pavillon Hall
Rez-de-chaussée

Interprétation en direct du matériel de la bande sonore du projet Of all the hearers, constituée de lectures d’une lettre envoyée en 1891 au Journal of the Society for Psychical Research qui relate un étrange phénomène acoustique vécu par un groupe d’auditeurs.trices.

Interprétée par jake moore et Marc-Alexandre Reinhardt.

L’édition 2017-2018 du programme d’expositions satellites SIGHTINGS explore le domaine des psychopathologies en scrutant les processus qui troublent la psyché contemporaine, individuelle aussi bien que collective.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel