Obsolescence

Axel Morgenthaler
Installation lumineuse sur les anciens silos du Canada Maltage
Inauguration le jeudi 12 mai 2005 à partir de 19 h 30
Brasserie McAuslan
80 rue Saint-Ambroise / St-Rémi
Métro St-Henri

dès 17 h à la Maison de la Culture Marie-Uguay
Obsolescence Exposition d’arts visuels
Commissariat par Quartier Éphémère
6052 boulevard Monk / Jolicoeur
Métro Monk

Trop souvent les traces du passé sont brutalement effacées, éliminées radicalement de notre environnement visuel.
Dans notre société hygiénisée, qui cherche à tout moderniser et réglementer, il reste peu de place au vieillissement, à la dégradation, à la dérive.

Le subtil mouvement du temps, véhiculé par les bâtiments de notre ville, montre pourtant notre progressive évolution. Tout en racontant notre histoire, ils sont des repères visuels, de réconfortantes balises, qui rendent notre ville attachante et unique.

La démolition de quartiers ou de bâtiments au profit d’un aménagement plus productif est parfois nécessaire. Mais l’obsession de détruire quasi systématiquement doit être réfrénée. Le défi est d’éveiller la sensibilité du public à la richesse des friches urbaines et du patrimoine industriel à travers le projet «Obsolescence», imaginé par Quartier Éphémère pour la mise en valeur de ruines urbaines.

Les artistes qui interviennent in situ sont des éveilleurs. C’est-à-dire que leurs interventions désignent à notre attention tout ce que l’habitude gomme à nos yeux dans les lieux de la banalité quotidienne. Ils invitent à regarder tout simplement, parfois sous un autre angle ou une autre perspective, un aspect du paysage urbain occulté.

Le projet pilote de cette série d’action dans la ville porte sur le bâtiment en ruine de Canada Maltage aux abords du Canal de Lachine. Cet ancien silo, à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années, comporte des éléments architecturaux remarquables; plusieurs silos en terre cuite, construits à la fin du 19ème siècle, le caractérisent comme unique en Amérique du Nord.

Quartier Éphémère invite Axel Morgenthaler, concepteur en éclairage, à intervenir sur les façades extérieures du bâtiment. À l’aide de faisceaux de lumière, son installation consiste à mettre en valeur les silos en terre cuite et le petit village de maisons suspendues à leur sommet.

Axel Morgenthaler, concepteur de lumière
D’origine suisse, Axel Morgenthaler est avant tout reconnu au Québec comme l’un des concepteurs visuels les plus innovateurs, fortement apprécié pour ses talents de scénographe, de concepteur d’éclairages et d’artiste en multimédia. Après avoir travaillé en Europe aux côtés de l’architecte Roman Dobrovodsky, le peintre Sol Lewitt et l’acteur Massimo Rocchi, c’est vers la danse et le théâtre qu’il se dirige pour explorer de nouveaux concepts scéniques, visuels et architecturaux, avec comme matière première la lumière et autres médiums la vidéo, le multimédia et le cinéma. Bien que l’on reconnaisse l’influence et l’interaction des différentes disciplines artistiques au sein de ses réalisations, celles-ci sont aisément perçues comme de véritables oeuvres.

Depuis les 15 dernières années, Axel Morgenthaler a signé plus que 70 conceptions d’éclairages et scénographies pour des chorégraphes tels que Édouard Lock, Ginette Laurin, Marie Chouinard, José Navas, Jocelyne Montpetit, Stephen Petronio, Alonso King, ainsi que pour la Alvin Ailey Dance Foundation. Il a collaboré à des créations de théâtre virtuel Michel Lemieux et Victor Pilon, des metteurs en scène Robert Lepage, Gilles Maheux, Wajdi Mouawad et Paola de Vasconcelos, de l’interprète Marie-Claire Séguin et la chanteuse d’opéra Pauline Vaillancourt, ainsi qu’à des productions internationales d’opéra avec le Banff Centre for the Arts et le Shauspielhaus à Vienne. Il a également été invité à prendre part à des manifestations en vidéo et arts électroniques et à des travaux de recherche. En l’an 2000, il était invité à pour une exposition solo avec plusieurs installations d’art visuel, en France. Il était invité à la première édition du festival de Montréal en Lumière pour présenter son œuvre » Photonic Playground » et la Societé des art Technologiques et le Festival de Nouvelles Dance à commandité son Œuvre «I-dance» Ses collaborations l’ont mené à voyager à travers le Canada, l’Asie, l’Europe et les États-Unis. Il était un des artistes invités pour participer dans l’évènement «automne du Québec à New York» avec une installation de lumière interactive intituler BeamBeat.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel