Nuit blanche le 1er mars de 20 h à 2h à la Maison du développement durable

Le 1er mars de 20 h à 2 h, la Maison du développement durable propose une Nuit blanche remplie d’activités artistiques et engagées, dont des slams avec Samian et Ivy de Slamontréal, la création d’une œuvre en direct par l’artiste Catherine Plaisance dans le cadre de son exposition Désolation, une activité de peinture de lumière en direct organisée par le journal Métro, des performances de DJs et trois stations interactives animées par le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), la Fondation David Suzuki et Amnistie internationale Canada francophone.

« Comme l’art est un moyen de sensibilisation universel et que la culture fait maintenant partie du développement durable, il était tout naturel de renouveler l’expérience de l’an dernier qui avait permis d’attirer et d’inspirer plus de 4 200 festivaliers », explique Robert Perreault, directeur de la Maison du développement durable, située en plein cœur du Quartier des spectacles.

Slams engagés avec Samian, Ivy et cie
À 22 h et à minuit, les festivaliers ont rendez-vous avec la créativité et la verve de slameurs a capella sur deux thématiques engagées brulantes d’actualité : les droits humains et les changements climatiques. Avec Samian, le slameur Ivy et ses invités spéciaux : Mehdi Hamdad, Miss Claudia, Xavier et Benoit Ponton, en collaboration avec Slamontréal.

Création en direct et exposition
De 20 h à 22 h se tiendra la création d’une œuvre en direct par l’artiste Catherine Plaisance en collaboration avec le WWF. Son exposition Désolation, une série de collages sur bois évoquant des paysages bouleversés par les changements climatiques, sera ouverte au public toute la soirée.

Light painting Métro
De 20 h à minuit, les festivaliers pourront créer une peinture de lumière en direct. En quelques minutes, ils repartiront avec un cliché de leur création.

Trois stations interactives
Une foule d’outils sympathiques pour améliorer leurs connaissances de la nature et de l’environnement et pour apprendre comment les conserver attendront les participants à la station interactive du WWF. Dès 22 h, ils pourront y retrouver Catherine Plaisance qui terminera son œuvre en direct et discuter avec elle. De son côté, Amnistie internationale Canada francophone mettra les festivaliers au défi de participer à « Avouez », un jeu-questionnaire surprenant sur la torture. La Fondation David Suzuki, quant à elle, offrira la chance de gagner de nombreux prix en calculant son empreinte écologique et en participant à une prise de photo ludique sous le thème de l’hiver dans le cadre de sa campagne « Protégeons nos hivers ».

Parcours d’interprétation
Les festivaliers pourront également en profiter pour visiter une partie du parcours d’interprétation autoguidé du bâtiment, le premier à avoir reçu la certification LEED® Platine Nouvelle construction au Québec.

Bistro et bar Marius
Bistro-boulangerie, nouvellement installé dans la Maison, Marius sera ouvert toute la soirée pour proposer à manger et à boire et sortira son arme secrète des grandes soirées : LA BUVETTE de Marius, un bar où il sera possible de déguster le pastis sous toutes ses formes.

Pour plus de détails, consulter le site de la Maison : www.lamdd.org

Merci aux partenaires : la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Journal Métro, le bistro Marius, Amnistie internationale, la Fondation David Suzuki, le WWF-Canada, Slamontréal, Disques 7ième Ciel, l’arrondissement de Ville-Marie et Alcoa, partenaire principal de la programmation de la Maison.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel