Echo des îles, Sonya Stephan, groop index

Nuit blanche à la Galerie FOFA, le samedi 1er mars de 18h à 2h

La Galerie FOFA et le pavillon des arts visuels de Concordia prendront vie avec du cinéma fait à la main, des projections en boucle de films 16 mm et des performances devant public. Dans le cadre de CRISTALLINE : l’art cinématique fait à la main, les salles de cinéma du Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS) présenteront des projections du département d’animation de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, du Festival du film de Stop Motion de Montréal, de groop*index et du Winnipeg Film Group. De plus, les galeries VAV et FOFA présenteront des œuvres d’animation interactives conçues par les étudiants et les artistes exposant dans leurs emplacements.

Des guides accompagneront les visiteurs d’un lieu à l’autre.

*Tous les événements sont gratuits.

Où: 
Galerie VAV et  salle 114
Pavillon des arts visuels (VA)
1395 boul. René-Lévesque O.
 (Métro Lucien L’Allier) map

Galerie FOFA
Pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (EV)
1515 Ste-Catherine St. W. (Metro Guy-Concordia) map

Programmation
Projections (VA 114)
18 h      École de cinéma Mel-Hoppenheim,
convient aux enfants
20 h      Festival du film de Stop Motion de Montréal
22 h      groop*index
0 h       Winnipeg Film Group,
commissaire : Matthew Rankin

Les personnes désirant explorer leur imagination au moyen de l’animation faite à la main seront conviées au pavillon des arts visuels (VA) où ils pourront créer leur propre œuvre avec l’aide d’animateurs professionnels comme Érik Goulet, professeur à Concordia. Des techniques d’animation traditionnelles à base de sable, de découpures de papier, et de dessins sur film 35 mm seront à leur disposition pour expérimenter. Leurs créations leur parviendront ensuite par courriel peu de temps après l’événement.

Galerie VAV 
Des bandes de film interactives sous forme d’images murales seront présentées à la Galerie VAV où chaque artiste aura deux pieds carrés pour produire une œuvre évoquant le paysage hivernal montréalais. Ces performances représenteront le noyau poétique du projet CRISTALLINE; à la croisée de l’intérieur et de l’extérieur, là où artistes et piétons se rencontrent.

Galerie FOFA 
Une nouvelle banderole de Yulia Grebneva sera installée sur le mur de la cour extérieure de la Galerie FOFA. Issu de sa série Survivors, ce diptyque accueillera les passants de la rue Sainte-Catherine.

À l’intérieur, l’installation paperwork ornera les vitrines du corridor York. Axé sur le processus, ce cadavre exquis sous forme de vidéo sera produit par les artistes Sarah Pupo, Kandis Friesen et Kerri Flannigan. La nature ludique et changeante du cadavre exquis, un jeu classique de dessin surréaliste, permettra de créer une œuvre collective où chacun des trois artistes réalisera en direct une partie de l’image dans une section de la vitrine. L’image collective sera ensuite projetée dans la quatrième section de la vitrine. Ne manquez pas la chance de voir ces artistes relever ce défi excitant!

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel