Nøne Futbol Club et Steve Bates, vernissage le le samedi 18 février à 20h à l’Œil de Poisson

NØNE FUTBOL CLUB
Work n°101 : On air

Grande galerie
En codiffusion avec Manif d’art – La biennale de Québec
Après plus d’un mois en résidence à l’Œil de Poisson en mars et avril 2016, le duo d’artistes espiègles Nøne Futbol Club revient à Québec du 18 février au 19 mars 2017. C’est dans le cadre de Manif d’art 8 – La biennale de Québec, qu’ils présenteront leur œuvre inédite initiée au sein des ateliers du centre. Cette exposition s’inscrit dans la programmation de L’Art de la joie, une série d’expositions interreliées élaborée par la commissaire Alexia Fabre.
 
L’installation Work n°101 : On air reprend le principe du pendule de Newton, à l’exception qu’ici ce ne sont pas des billes que le spectateur est invité à mettre en mouvement, mais des téléviseurs. Avec humour, l’œuvre suggère une réflexion sur le flot d’informations et d’images qui traversent la société contemporaine. Une murale créée sur place par le collectif, ornera également le grand mur des locaux visible depuis la Côte d’Abraham.

Nøne Futbol Club est un duo d’artistes à l’intérieur duquel la notion d’identité individuelle est évacuée au profit d’une démarche artistique entièrement concertée. Le travail du tandem a été présenté dans plusieurs expositions, tant individuelles que collectives, en Amérique du Nord et en Europe, dont la fameuse exposition Co-workers, le réseau comme artiste présentée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2015-2016. Leurs œuvres se retrouvent notamment dans les collections du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et du Stedelijk Museum de ‘s-Hertogenbosch, aux Pays-Bas. En 2016, le collectif est « artiste invité » au Cph Art Week à Copenhague.
nonefutbolclub.com

STEVE BATES
Concertina
Petite galerie
En collaboration avec le Mois-Multi

L’Œil de Poisson est heureux de collaborer à nouveau avec le Mois Multi en accueillant cette année un des artistes sonores les plus brillants du Canada. Invité par la commissaire Ariane Plante, Steve Bates investit la Petite Galerie de l’Œil de Poisson pour proposer une installation sonore radiophonique déroutante.

Inspiré par l’exil massif de populations qui caractérise notre époque, Steve Bates revisite une installation sonore et radiophonique qu’il a créée en 2011. Nom donné à un petit accordéon diatonique, le mot concertina désigne aussi les fils barbelés en forme de spirale qu’on utilise pour renforcer les frontières entre certains pays ou encore pour entraver les déplacements de groupes rebelles sur un territoire. Composée de deux fils « razor » en guise d’antennes, d’un émetteur et de postes radio, Concertina crée, capte et transforme des signaux précis pour ensuite les retransmettre en les entremêlant aux notes produites par un accordéon. Les sons générés par ce dispositif se fondent alors aux harmoniques de l’instrument et composent une ambiance hypnotisante aux textures changeantes. L’artiste fait ainsi naître une réflexion engagée sur les frontières, sur l’interrelation du son, de la musique et de la culture technomilitaire et sur les mouvements migratoires contemporains.

Steve Bates est un artiste et musicien de Montréal. Son expérience en radio communautaire et en composition de musique plus bruyante influence ses méthodes de travail.

Son travail a été exposé au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Sénégal. Il travaille sur le terrain, en plein air, dans des musées / galeries et dans des contextes de performance. Il diffuse de la musique en solo, et en collaboration, souvent par le biais de son propre projet d’édition et de conservation, The Dim Coast. Ces territoires mouvants reflètent le contenu de sa pratique. Il élabore actuellement un projet pluriannuel sur les aspects historiques et contemporains de l’hallucination auditive.
stevebates.info

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel