Nomination d’Annie Lafleur au poste de responsable aux communications du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec

 

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec annonce la nomination d’Annie Lafleur au poste de responsable des communications, en remplacement de Marc-Antoine K. Phaneuf. En poste depuis juin 2010 à titre de directeur des communications du Regroupement, Marc-Antoine K. Phaneuf bénéficiera d’un congé sans solde d’une durée d’un an pour se consacrer à ses projets artistiques.
 
Annie Lafleur détient un baccalauréat en littératures française et québécoise de l’Université Laval (Québec) et une majeure en études interdisciplinaires (Fine Arts) de l’Université Concordia, avec spécialisation en gravure. Elle a également complété une année d’études en littérature, cinéma et histoire de l’art à l’Université de Gronigue (Pays-Bas). Elle côtoie le milieu des arts visuels depuis 1999. Elle a depuis travaillé à titre de coordonnatrice aux expositions et de responsable aux communications pour différentes galeries d’art contemporain et actuel, organismes culturels et centres d’exposition, en plus d’avoir signé une vingtaine d’essais sur l’art contemporain et actuel dans différentes revues, périodiques et catalogues d’exposition.
 
Annie Lafleur a publié trois livres de poésie : Prolégomènes à mon géant (2007) et Handkerchief (2009) aux éditions Le lézard amoureux, ainsi que Rosebud (2013) aux éditions Le Quartanier. En 2014, elle est demi-finaliste au Prix du Festival de poésie de Montréal pour Rosebud. Depuis 2007, elle a participé à de nombreuses lectures publiques, entre autres, au Festival international de la Poésie de Trois-Rivières, au Festival Maëlstrom (Bruxelles), au Festival CHAHUTS (Bordeaux) et au Festival international de la Littérature (Montréal). Elle a contribué à la fondation du magazine OVNI (Le Quartanier, 2008-2010) et a collaboré aux revues littéraires Estuaire, Exit, L’Oiseau-Tigre, Moebius, New American Writing et Protée. En 2013, elle obtient une subvention aux écrivains professionnels du Conseil des arts du Canada (CAC). Depuis 2014, Annie Lafleur fait partie du comité de rédaction de la revue Estuaire. Elle est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
 
L’équipe du RCAAQ félicite Annie Lafleur pour cette nomination et lui souhaite tout le succès escompté dans ses nouvelles fonctions.
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel