Nomination à la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels

OTTAWA, le 3 juillet 2007 – L’honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Marcel Brisebois à titre de président de la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels.

M. Brisebois est licencié en théologie du Grand séminaire de Montréal. Il a obtenu un doctorat en philosophie de l’université de la Sorbonne où il a également étudié l’histoire de l’art et l’esthétique, et a enseigné la philosophie pendant plusieurs années avant de devenir secrétaire général du collège de Valleyfield.

« Avec ses talents de conciliateur, son sens de la diplomatie, sa détermination ainsi que son entier dévouement, M. Brisebois sera un atout exceptionnel pour la Commission », a déclaré la ministre Oda.

Parallèlement à ses fonctions dans l’enseignement, M. Brisebois a fait carrière d’animateur et d’interviewer à la société Radio-Canada, à la radio ainsi qu’à la télévision. M. Brisebois a écrit des articles dans diverses revues et a prononcé des conférences sur des questions relatives à l’éducation, à la culture et aux arts. Il a été membre de nombreux conseils d’administration d’organismes culturels dont le Musée des beaux-arts de Montréal, la Société Pro-Musica, la Société des directeurs de musées montréalais, la Maison Trestler, le Canadian Art Museum Directors, la Conférence canadienne des arts, le Nouvel ensemble moderne ainsi que la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels. De plus, M. Brisebois a occupé le poste de directeur du Musée d’art contemporain de Montréal pendant près de 20 ans.

M. Brisebois a été nommé chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur, membre de l’Ordre du Canada, Chapelain magistral de l’Ordre souverain et militaire de Malte et membre de l’Ordre de la Pléiade. En 1999, l’université McGill lui a décerné un doctorat honorifique.

La Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels a pour mandat de déterminer si un bien culturel revêt un intérêt exceptionnel ou une importance nationale aux fins de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels. Elle a aussi la responsabilité de déterminer la juste valeur marchande des objets donnés à des institutions canadiennes telles que les bibliothèques, les établissements d’archives ou les musées. De plus, la Commission entend les appels concernant les demandes de permis d’exportation de biens culturels qui ont été refusées.
Renseignements :

Jean-Luc Benoît
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788

http://www.pch.gc.ca/newsroom/index_f.cfm?fuseaction=displayDocument&DocIDCd=CBO070769

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel