Nomadic Village

L’âge numérique a vu naître un nouveau genre d’artiste nomade produisant à l’aide de moyens de communication technologique, utilisant ordinateur, internet, gps, vidéo etc. Ces outils lui permettent de demeurer en contact permanent avec le monde et de créer des oeuvres tout en circulant sur la route. Conceptuellement, il opère en dehors des institutions et galeries et son travail peut être perçu comme un champ d’expérience contemporain autonome. Contrairement à la thèse qui prétend que le contexte social urbain est à la source des théories actuels de l’art, le discours sur le nomadisme est plus vaste. L’artiste nomade est en contact direct avec les gens, la nature, le monde réel et il interagit à l’intérieur d’un réseau virtuel, d’une communauté mondiale qu’il construit au fil de ses déplacements. Les unités mobiles, maisons/ateliers, facilitent une mouvance constante qui stimule la réflexion, les rencontres véhiculant un discours artistique incluant le spectateur mis a distance précédemment.

L’appel à projets
Captain Klaus et tadlachance ont le plaisir de lancer un appel à projets pour le troisième Nomadic Village. Après Wolsingham en 2012 et Pavlikeni en 2009, les artistes nomades sont conviés à Cuges Les Pins avec leur résidence/atelier mobile pour mettre en place le prochain Nomadic Village et réaliser leurs projets.

Critères de sélection
Nous sollicitons les artistes dont les oeuvres ont pour thème le nomadisme; dont la pratique répond et interagit avec le contexte, le lieu et les gens ; les artistes qui travaillent sur le déplacement, qui créent en situation, dont les rencontres influencent et forment leur travail.

Les artistes sont priés de venir avec leurs unités mobiles, de réaliser un projet en contexte et de le présenter lors du dernier week-end de prestations publiques. Si la distance est trop grande pour voyager motorisé, il nous sera possible de fournir sur place un nombre limité d’habitations mobiles.

Le Nomadic Village
Le Nomadic Village est un aménagement temporaire dans un espace vacant près d’un village existant.
Les unités mobiles (maisons/ateliers) des artistes nomades forment la structure du village autour du bus Steyr-Ikarus d’On The Road Productions (ORP).
Les artistes participants ont la possibilité d’expérimenter en toute liberté de nouvelles façons de travailler.
Cet environnement autonome stimule l’échange, la créativité et permet d’inviter la population locale de prendre part au processus artistique. Le Nomadic Village est clôturé par la présentation des réalisations sous forme d’expositions, performances, films, interventions en contexte où le public est invité à prendre connaissance des oeuvres réalisées.
Nomadic Village 2013 est créé et mené par Captain Klaus d’ORP/Autriche.

Structure d’accueil
tadlachance (http://tadlachance.over-blog.com) est l’association qui accueille le Nomadic Village. Dirigée par deux artistes Madeleine Doré (Canada/Québec) et Françoise Rod (Suisse/France), tadlachance offre des étapes nomades pour artistes travaillant sur le déplacement, elle crée également des interventions en contexte, en espace public et organise des événements d’art. Nomadic Village 2013 est l’événement phare du festival «Nous serons tous d’ici», un projet de la communauté d’agglomération d’Aubagne et de l’Etoile pour Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
Cuges Les Pins est la ville hôte située à proximité de Marseille. Elle fournit l’espace et les services de base pour l’aménagement du village. Nomadic village 2013 prendra place au nord de Cuges les Pins, aux abords d’une vallée menant à la montagne de la Sainte Baume et à quelques minutes du centre. Cuges Les Pins et ses habitants se transformeront en un laboratoire d’expérimentation, une plate forme artistique, créative et relationnelle.

Le Nomadic Village 2013 offre
• Tous les repas
• Lettre d’invitation à fournir à vos subventionneurs
• Accomodation de base : électricité, toilettes, eau courante, WiFi
• Contact avec la communauté locale
• Communication, diffusion
• Bourse de voyage Dizel Grant sur demande (voir ci-dessous)

Comment Postuler
• L’appel est ouvert aux artistes du monde entier.
• La préférence va aux artistes nomades, avec unité mobile.
• La demande doit inclure : projet, biographie, documentation visuelle, processus artistique.
• Les propositions doivent être brèves et claires.
• Délai : 20 février (réponse à partir du 15 mars 2013)
• N’hésitez pas à nous contacter avant de postuler.
• Il est nécessaire de s’engager pour la durée entière du Village.

Dizel Grant
La Dizel Grant est une petite contribution exceptionnelle qui permet aux artistes de se rendre au Nomadic Village 2013. Elle s’adresse en particulier aux artistes dont le coût du voyage est élevé. Pour demander cette subvention envoyez nous votre itinéraire de voyage, en incluant les coûts. Nous vous encourageons fortement à nous contacter directement pour en discuter avant la soumission. Nous pourrons ainsi évaluer votre requête et vous donner un aperçu du montant que nous pourrons vous attribuer.

Agenda
• Lundi 23 et mardi 24 septembre: Arrivée à Cuges Les Pins et installation du Village
• Mercerdi 25 septembre: Ouverture officelle du Village
• Samedi 5 et dimanche 6 octobre: Evénement public
• Lundi 7 octobre: Petit-déjeuner/départ

Contact
Pour informations et contact initial avant soumission:
Captain Klaus (allemand, anglais), +43 (0) 699 10316027
tadlachance (français, anglais, italien, espagnol) +33 (0) 4 42 73 97 21
e-mail pour contact et soumission: 2013@nomadic.cd

Pour plus d’information sur le Nomadic Village: www.nomadic.cd
Appel à Projets
Nomadic Village 2013
Cuges les Pins, France, du 23 septembre au 6 octobre 2013
photographies by Martina Dandolo and Marek Gabrysh

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel