Night terrors de Mark Prent, vernissage le vendredi 11 novembre à 19h

Diffusée en grande première, à l’initiative du commissaire de l’exposition Daniel Erban, Night Terrors réunis trois courts métrages présentant des performances de l’artiste Mark Prent, réalisés en collaboration avec son fils Jesse Real Prent au cours de l’année 2005. Cette exposition regroupe également des sculptures récentes de l’artiste ayant été intégrées aux performances, ainsi qu’une douzaine de photographies, témoins des tournages.

Mark Prent explore ici le médium cinématographique avec un réel plaisir, se permettant de prêter aux corps hyperréalistes que sont ses sculptures une dimension performative jusqu’alors inexploitée par l’artiste. Fidèle à sa démarche et à l’esthétique de l’horreur qu’il a développée au fil des ans, les univers qui se déploient dans ces trois films nous entraînent, tel que décrit par Susan Real Prent , » (…) dans les replis sombres et troublants de l’imaginaire de l’artiste «.

Susan Real Prent signe le texte de l’opuscule qui accompagne l’exposition.

Mark Prent est né en Pologne en 1947 et est diplômé de Sir George William University à Montréal (Canada). Il a été récipiendaire de plusieurs prix prestigieux, dont le John Simon Guggenheim Fellowship en 1979, et de dix-neuf bourses du Conseil des arts du Canada. Il eut le plaisir d’être reçu, en 1975, au programme d’artistes invités à Berlin par le Deutsche Akademischer Austauschdienst et séjourna près de deux ans en Allemagne. Son travail a été présenté à de nombreuses occasions, dans plusieurs pays ; ses expositions individuelles ont été à l’affiche d’institutions telles le Stedelijk Museum d’Amsterdam (Pays-Bas), l’Akademie Der Kunst à Berlin (Allemagne) et le Musée d’art contemporain de Montréal (Canada).

Se rendre chez Action Art Actuel de Montréal

  1. Pont Champlain
  2. Autouroute 10, direction Sherbrooke
  3. Autoroute 35, direction Saint-Jean-sur-Richelieu
  4. Sortie Boul. du Séminaire
  5. Continuer tout droit jusqu’à la rivière Richelieu
  6. Tourner à droite sur la rue Champlain
  7. Garder la gauche au Y, en longeant la rivière, cette rue devient la rue Richelieu
  8. Nous sommes au 190 rue Richelieu

Heures d’ouverture
Mardi et mercredi : 13 h à 17 h
Jeudi et vendredi : 11 h à 17 h
Samedi et dimanche : 13 h à 17 h

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel