Nicolas Baier, exposition du 17 juin au 27 août au Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée régional de Rimouski :
coproducteur de l’exposition de Nicolas Baier
au Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée régional de Rimouski est fier d’être associé au Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa, au Musée d’art contemporain canadien à Toronto et au Musée national des beaux-arts du Québec à Québec dans l’organisation de l’exposition Nicolas Baier – Paréidolies/Pareidolias qui sera présentée au Musée national des beaux-arts du Québec, à compter du 17 juin prochain.

Présentée en nos murs en primeur à l’automne 2008, sous la responsabilité de Bernard Lamarche, conservateur de l’art contemporain, l’exposition a depuis fait la tournée de plusieurs villes canadiennes. Cette exposition en circulation est le produit d’une collaboration inédite dans l’histoire du Musée avec trois des plus importantes institutions muséales du pays.

Un catalogue de cette exposition fascinante a été produit en collaboration avec ces institutions, sous la direction du Musée. La publication Paréidolies/Pareidolias contient des illustrations de chacune des oeuvres de l’exposition, notamment la spectaculaire Vanités et ses nombreux miroirs sans tain. On peut aussi y trouver des essais éclairants de Bernard Lamarche et de David Liss, directeur du Musée d’art contemporain canadien, ainsi qu’un texte de l’artiste. Le catalogue est en vente à la boutique du Musée.

L’exposition Paréidolies/Pareidolias et la publication du même nom ont permis au Musée d’attirer à nouveau l’attention sur la qualité du travail effectué en nos murs. Une belle manière de donner de la visibilité à la ville de Rimouski à l’extérieur du Québec.

L’artiste montréalais Nicolas Baier confirme de plus en plus sa place parmi les figures dominantes de l’art contemporain canadien, notamment par une succession d’expositions remarquées, de pièces collectionnées par les grandes institutions muséales au pays et par sa réception tant critique que publique.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel