Ne pas mourir de Myriam Jacob-Allard, vernissage le vendredi 12 mai à 17h au Lobe

Le Lobe est fier de présenter l’exposition Ne pas mourir, donnant suite à la résidence solo de l’artiste Montréalaise Myriam Jacob-Allard dans le cadre de la programmation Obsolescence pop, commissariée par Stéfanie Requin Tremblay. Le Lobe invite le public au vernissage le vendredi 12 mai à 17h00. L’exposition sera en salle du 12 mai au 2 juin.

J’ai un amour qui ne veut pas mourir, c’est ce que chantait Renée Martel dans les années 70. Aujourd’hui, Myriam Jacob- Allard décline cet air connu en diverses variations poétiques. Dans sa suite de projections et vidéos, le texte de la chanson est mis de l’avant. Sous des amas de chevelures blondes, de franges et de costume rouge passion, la présence physique de la chanteuse s’efface pour laisser place au texte et à la parole. Rendant une sorte d’hommage au vidéoclip, dans un décor épuré des années passées, des lèvres chuchotent une musique qui ne meurt jamais dans le coeur de ses fans. Cet amour qui ne veut pas mourir, c’est l’amour incessant de l’artiste pour la musique. L’exposition élève le contraste et l’ambiguité entre l’entrain des airs de country et les paroles qui recèlent parfois des noirceurs cachées. Ne pas mourir est bricolée de low-fi et de simplicité. Myriam rechante en boucle cette chanson comme un baume, une promesse d’amour éternel. Amour de la musique.

Myriam Jacob-Allard est originaire d’Abitibi-Témiscamingue, elle vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (2014) et d’un diplôme en arts visuels de l’Université Concordia (2009). Dans son travail, elle privilégie une approche interdisciplinaire et travaille principalement avec la performance, la vidéo, le bricolage et l’installation. Elle a présenté son travail au Musée d’art contemporain dans le cadre de la Biennale de Montréal (2016-2017), à Struts Gallery & Faucet (2016), à la Galerie Sans Nom (2015), à l’Écart (2015), à L’imagier (2015), à la Galerie de l’UQAM (2014), à Skol (2014) et a participé à différentes expositions collectives et festivals au Canada, en Europe et en Amérique du Sud.

Elle est la cinquième et dernière artiste de la programmation de la commissaire Stéfanie Requin Tremblay. Obsolescence pop, met de l’avant le travail de cinq jeunes artistes québecois qui interrogent l’influence d’internet et de la culture populaire sur la création contemporaine.

Le centre d’artistes Le Lobe se développe principalement sur trois axes : la diffusion de projets d’art actuel réalisés en résidence, la promotion des pratiques événementielles et le développement du savoir. Les projets hybrides, novateurs, inclassables, casse-gueule et les démarches à risque font sa marque. Le Lobe est situé à Chicoutimi et existe depuis 1993.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel