Ne me secoue pas. Je suis plein de larmes de Jennifer Bélanger le dimanche 3 novembre

Exposition du 3 novembre au 9 décembre 2007
Vernissage le 2 septembre à 17 h

Tout commença lorsque je me suis mis à détester une fille nommée Annie parce qu’elle avait une énorme collection de gommes à effacer.

À elle seule, cette phrase annonce bien l’univers doux-amer qu’explore Jennifer Bélanger. Par la pratique de l’estampe, cette dernière donne à voir des scènes corrosives dans lesquelles l’iconographie, très souvent féminine, est reliée à l’enfance. Puisant dans les irritants de cette période plus que dans ses douceurs, elle fait le récit d’histoires vraies, personnelles ou rapportées. Si l’événement d’origine garde son mystère, il n’en demeure pas moins que l’image créée rappelle en nous les malices du jeune âge.

Faisant état de son intérêt envers de nouveaux supports d’impression, l’installation Ne me secoue pas. Je suis plein de larmes regroupe cinquante sérigraphies réalisées sur des mouchoirs de coton, trouvés et recyclés. Sous une allure inoffensive, le quotidien s’y transforme en conte où la féerie dérape vers l’inconfort. Les personnages y subissent la loi du plus fort et y sont, tour à tour, bourreaux et victimes. Partout suinte la recherche du pouvoir ou de la vengeance, sous forme de petites agressions.

Originaire du Nouveau-Brunswick, Jennifer Bélanger se consacre principalement à la peinture et aux techniques de l’estampe. Très impliquée dans le milieu culturel de Moncton, elle a, entre autres, été coordonnatrice de la programmation à la Galerie Sans Nom de 1999 à 2001. Actuellement directrice de l’atelier d’estampe Imago, elle enseigne également l’intaglio à l’Université de Moncton et fait partie du Collectif Taupe Inc. depuis 2000. Ses œuvres ont été exposées à l’intérieur d’expositions tant individuelles que collectives, en France, dans plusieurs villes des provinces maritimes ainsi qu’au Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel