Crédit image : Karine Payette

Natura Humana de Sarah Maloney et Karine Payette, vernissage le samedi 18 février à 19h à Materia

Materia présente les installations et sculptures de Sarah Maloney et Karine Payette du 18 février au 19 mars dans le cadre de Manif d’art 8 – La biennale de Québec. L’exposition Natura Humana s’inscrit dans la programmation de L’Art de la joie, une série d’expositions interreliées élaborée par la commissaire Alexia Fabre.
 
Sarah Maloney expose les oeuvres Collapse, Tulip & Water Level. Fruits de recherches en botanique, en histoire et en études féministes, les fleurs de Sarah Maloney se présentent comme un archétype de beauté, mais également comme une invitation à la réflexion sur des enjeux tels que l’environnement, la quête de l’émancipation et les stéréotypes liés au genre.
 
Sarah Maloney détient un baccalauréat en arts du Nova Scotia College of Art and Design et une maîtrise de l’Université de Windsor. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Ses œuvres font entre autres partie des collections du Musée des beaux-arts de Nouvelle-Écosse et de la Galerie d’art Beaverbrook au Nouveau-Brunswick. Elle a reçu plusieurs prix et bourses, notamment du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et de l’Agence Arts Nouvelle-Écosse.
smaloney.com
 
Karine Payette expose les œuvres Pavlov et De part et d’autre. En affublant l’animal d’une attitude et d’une posture humaine, ces œuvres induisent une réflexion sur les comportements sociaux. Chargées d’ambiguïté et d’inconfort, elles remettent notamment en perspective la propension de certains individus à vouloir contrôler et manipuler les autres pour mieux les dominer.
 
Karine Payette détient une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles à travers la province de Québec et en Allemagne. L’artiste a également participé à plus d’une vingtaine d’expositions collectives, principalement au Canada, mais également en France. En 2015, Payette a réalisé deux projets d’intégration des arts à l’architecture pour des écoles montréalaises. Son travail se retrouve dans plusieurs collections privées et publiques, comme celle du Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul. L’artiste est représentée par la galerie Art Mûr (Montréal).
karinepayette.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel