Nathalie Quagliotto, Martin Bureau et Luc Renaud, vernissage le vendredi 9 février 17h à Langage Plus

Nathalie QUAGLIOTTO

Cette exposition s’intéresse aux comportements ludiques dans la sphère publique et au possible équilibre des relations qui peuvent surgir face à une prise de décision. Contrebalancer est composée d’une installation participative de deux grandes balançoires jaunes se faisant face obligeant une coordination de mouvement, de deux chariots d’épicerie jaunes fusionnés et d’une captation vidéo d’activités déviantes ayant cours dans les terrains de jeux publics durant la nuit.

La pratique conceptuelle et sculpturale de Quagliotto implique de reconfigurer des objets quotidiens préfabriqués d’usage public, soumis à une réglementation sociale stricte. Elle joue sur l’emplacement, la proximité et la couleur « jaune sécurité » au point où la signification sociale et la fonction d’usage d’un objet  sont perturbés.

Martin BUREAU + Luc RENAUD
Playa Coloniale

Mettant à l’épreuve le paradigme tenace du tourisme salvateur, le documentaire Playa Coloniale se veut un regard grinçant sur une industrie qui n’a pas l’habitude de se questionner et dont les usagers ne semblent pas se remettre en question. Le droit aux vacances, après de durs labeurs, est légitime, sans aucun doute. Par contre, que faisons-nous du droit aux vacances de nos hôtes?

Exposition d’œuvres de la collection L+
Mise au jour

En 39 ans d’existence, Langage Plus a acquis au fil du temps des œuvres d’ici et d’ailleurs dont bon nombre de créateurs ont su marquer l’histoire de l’art au Québec. Dans l’exposition Mise au jour, Langage Plus dévoile quelques trésors de sa collection comptant un éventail de médiums bien caractéristiques des courants artistiques.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel