Nathalie Daoust, Entre quatre murs. Du 10 septembre au 8 octobre

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
Du 10 septembre au 8 octobre 2006
Du mardi au dimanche de 12h à 17h
48, côte du Passage, Lévis

Nathalie Daoust
Entre quatre murs

La série de portraits tridimensionnels de Nathalie Daoust intitulée » Entre quatre murs » ouvre sur une vingtaine de fenêtres montrant un univers imaginaire juxtaposant plusieurs époques. À travers d’éblouissants portraits de berlinoises contemporaines capturées à même des lieux qui rappellent la sombre période de la deuxième guerre mondiale, la photographe provoque une fusion entre l’ancien et le nouveau, dans une approche très intime où la fiction côtoie la réalité.

En explorant le logement et le quotidien de ces femmes, l’artiste produit des mises en scène insolites, saisissant l’intimité et la personnalité de chacune. Ces mises en scène saugrenues permettent de réconcilier le temps d’un cliché le contraste de deux époques, celle du sujet et celle de son environnement, créant un anachronisme mystérieux qui provoque une sensation de mélancolie face à ce passé résolu; les rêves d’aujourd’hui embrassent la réalité d’autrefois.

Pour ce projet, Nathalie Daoust a développé une technique d’impression qui consiste à isoler divers plans de l’image sur plusieurs couches indépendantes de films orthochromatiques. L’artiste superpose ces couches transparentes dans des boîtes en laissant un espace entre chacune de ces couches pour ensuite reconstruire l’image et ainsi créer une certaine profondeur dans l’oeuvre. Les éléments se réunissent donc tout en créant un environnement tridimensionnel saisissant de réalité. Étant donné la transparence des différents plans, les éléments se laissent deviner à travers le personnage, accentuant ainsi l’aspect insaisissable et imaginaire du portrait.

À travers les différentes ambiances qu’elle crée avec ces manipulations, elle tente de communiquer sa passion pour l’image tout en explorant le médium. Ses thèmes de prédilections sont l’exploration du comportement d’individus singuliers par leur choix et par leur façon de vivre dans des environnements urbains résonnants de symboliques particulières. L’esthétisme de ce projet poursuit et enrichit cette exploration visuelle à la frontière du rêve et de la réalité par le sentiment d’évasion qu’il véhicule, sentiment déjà dépeint dans ses précédents projets.

Nathalie Daoust est titulaire d’une technique en photographie du Cégep du Vieux Montréal et d’une formation sur la technique » trois dimensions » avec le photographe Martin Benoît. Originaire de Montréal, la jeune artiste voyage à travers le monde pour présenter ses œuvres et travailler dans les différents laboratoires photo. Nathalie Daoust recevait en 2003 le Grand Prix Lux pour son livre New York Hotel Story. L’artiste possède déjà plusieurs expositions individuelles et collectives présentées au Québec et à l’étranger.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel