Natak, exposition jusqu’au 29 mai à la maison de la culture de Côte-des-Neiges

 

C’est 25 ans après sa première rencontre avec Richard Desjardins qu’Yves Paquin décide de réaliser son projet personnel NATAQ. Il met à contribution son expérience de communica- teur pour mettre en images la poésie de Richard Desjardins. Il privilégie comme outil de reproduction, la sérigraphie, procédé d’impression artisanal à tirage limité, reconnaissant ainsi l’estampe comme œuvre d’art.

Yves Paquin s’est inspiré de cette chanson d’amour qui raconte l’histoire d’une femme inuite en survivance, qui parle à son homme. Elle le supplie de quitter la savane avec elle pour aller accoucher de son enfant, sur des terres plus clémentes, en tentant la grande traversée. Chaque tableau est sérigraphié en deux couleurs et est accompagné de deux couplets manuscrits (extraits de la chanson NATAQ de Richard Desjardins). L’ensemble des huit tableaux constitue l’œuvre complète de la chanson NATAQ.

Les sérigraphies sont numérotées et signées conjointement par les deux auteurs. Un sceau est apposé sur chaque sérigraphie et un certificat d’authenticité sera émis. De fabrication artisanale, ces coffrets ont été réalisés avec du papier fait main, 100 % coton, formés sur un moule original où la signature NATAQ apparaît en haut relief sur la couverture.

 

La recherche iconographique d’Yves Paquin puise son inspiration dans les symboles, les tradi- tions et dans l’univers spirituel de l’imaginaire des Inuits, représentés dans les estampes et les sculptures. Son style graphique épuré et volontairement dépouillé, emprunte à l’art inuit sa naïveté des formes, tout en voulant conserver une facture visuelle contemporaine. Il utilise des techniques mixtes pour la réalisation des dessins originaux : crayon «charcoal», découpe sur papier, collage et traitement des images numériques. Ses images à la fois primitives et allégori- ques évoquent avec émotion et contraste toute la sensibilité et la force de l’écriture du texte de Richard Desjardins.

C’est en 1990, alors qu’il est appelé pour réaliser l’illustration de la pochette de l’album Tu m’aimes-tu, qu’Yves Paquin fait la rencontre de Richard Desjardins. Afin de mieux connaître le contenu de cet album, Richard Desjardins lui interprète au piano la chanson NATAQ. La puis- sance du texte et de la mélodie le fait rêver et l’idée de porter en images cette grande chanson d’amour, allait habiter son imagination. Depuis plus de 45 ans, comme affichiste, illustrateur et designer graphique, Yves Paquin a participé à de nombreux projets de communication graphique dans les milieux social et culturel. Il fonde en 1993 avec Marie Rouleau, Rouleau- Paquin design communication. Jusqu’à aujourd’hui, ils ont réalisé huit pochettes CD de Richard Desjardins.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel