Myriam Lambert en résidence de création au Studio Multi de Recto-Verso

La Mémoire au travail : Noroît dans l’hippocampe
du 16 au 25 août

Myriam Lambert s’intéresse depuis quelques années aux mystères de la mémoire.  Matière à la fois abstraite et combien utile à nos agissements quotidiens, la mémoire fascine tellement elle se fait changeante, à la fois courte quand il s’agit d’éviter un devoir, à la fois longue quand il s’agit de préserver des acquis.

Dans le cadre de son nouveau projet de création intitulé Noroît dans l’hippocampe, Myriam Lambert souhaite jeter «(…) un regard critique sur certains lieux porteurs de mémoire, lesquels lieux constituent d’importants repères culturels constitutifs de l’identité au sens large.»
 

Myriam Lambert profitera d’un séjour au Studio Multi dans le cadre du programme d’accueil en résidence de création des Productions Recto-Verso pour compléter une installation photographique et sonore qui met en perspective les sources diverses de la mémoire collective des Québécois.  Construite autour du principe des éoliennes, l’installation réunie des images et des sonorités d’archives issues de la culture et de l’histoire du Québec. Comme le souligne Myriam Lambert, « l’œuvre acquiert dans son développement une portée politique.»
 
Myriam Lambert est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Depuis 2003, elle explore principalement le thème de la mémoire par le biais des arts médiatiques et photographiques.
 
En plus d’exposer plusieurs fois en solo, elle a participé à bon nombre d’expositions collectives. Ses œuvres ont notamment été présentées à AVATAR, à LA CHAMBRE BLANCHE dans le cadre de LA MANIF D’ART et à L’ÉCART, LIEU D’ART ACTUEL.
 
Myriam Lambert vit à Québec et travaille pour AVATAR qui a soutenu en résidence la phase initiale du projet Noroît dans l’hippocampe.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel