Musiques Rebelles Americas en tournée le dimanche 18 septembre à Rimouski

Paraloeil accueille au Paradis dimanche prochain Musique rebelles américas en tournée http://www.pmm.qc.ca/mram/fr/ : une rencontre solidaire entre les Amériques en présence des musiciens et des militants engagés du documentaire et des cinéastes Marie Boti et Malcolm Guy. De nombreux musiciens et artistes de la région vont se joindre à la fête pour affirmer leur solidarité à l’autre Amérique.

Dimanche le 18 septembre à 16h. Présentation de la version long métrage du film Musique rebelles américas de Marie Boti et Malcolm Guy, 79 min. (V. O. s-t f). Le film nous conduit au cœur de l’autre Amérique, celle du Sud, populaire et révoltée, par les rythmes et les paroles d’artistes engagés : le collectif de la CAVIDA, dans le Choco colombien, Lili Downs et ses musiciens qui donnent un concert à Oaxaco (Mexique) à la frontière des Etats-Unis, Anibal et Charly du groupe Santa Revuelta d’Argentine en pleine crise économique et sociale et Chico Cesar qui donne un concert bénéfice au Mouvement des sans terres du Brésil. Le film sera suivi d’une discussion avec les cinéastes et Maria Ligia Chaverra, matriarche afro colombienne qui lutte pour le droit à la vie et au territoire ancestrale et Raûl Gatica, poète et ancien prisonnier politique; il est porte-parole du CIPO (Conseil indigène populaire de Oaxaca).

Dimanche le 18 septembre à 19h30. La soirée se poursuit par un concert bénéfice avec les membres du groupe Santa Revuelta : Carlos de Hoz (Charly) et Annibal Kohan, protagonistes du film, Ali Orejuala, un jeune du groupe rap de CAVIDA et Jean-François Lessard qui accompagne la tournée au Québec. Les invités régionaux sont La Baratte à Beurre, Les Mitaines, Les Pitounes, Les Shninkel’s, Patrice Croft et Boucar Diouf. À l’entracte sera présenté un court documentaire, Grève 2005-Je m’en souviendrai, de Olivier D. Asselin et Rachel Heap Lalonde qui porte sur la grève étudiante de 2005 qui a éveillé un Québec depuis trop longtemps endormi.

Les billets pour le film et le concert sont en pré ventes chez Audition Musik au montant de 10$. Pour le film seulement, c’est la tarification habituelle de Paraloeil et pour le concert, c’est 8$.

Paradis et Paraloeil remercient les Sœurs de la congrégation de Notre-Dame du Rosaire, les Chalets Bellevue, la coop. Alina, le café Marie-Jeanne, les Baguettes en l’air, Le Crêpe Chignon et Folles Farines pour leur participation à l’accueil des invités.

http://www.pmm.qc.ca/mram/fr/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel