Mission photographique / Musée de Charlevoix – Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie

Le Musée de Charlevoix et les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie invitent les artistes professionnels québécois à soumettre une proposition de projet entre le 24 février et le 14 mai 2021. L’artiste sélectionné réalisera une mission photographique qui documentera un ou des aspects du paysage de Charlevoix contemporain. Les résultats de ses recherches seront ensuite présentés au Musée de Charlevoix, en 2022 et aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, en 2023.

« Le projet retenu constituera donc la quatrième contribution à une mission photographique de longue haleine qui couvrira d’ici 2024/2025, sous réserve du financement nécessaire, l’ensemble du paysage québécois, souligne le directeur général et artistique des Rencontres, Claude Goulet.

Nous souhaitons également constituer un fonds d’archive photographique national sur le paysage québécois. »

Depuis 2019, grâce au soutien de Loto-Québec, les Rencontres s’associent à des partenaires régionaux afin de documenter l’ensemble du paysage québécois contemporain.

L’APPEL À PROJET

Par le truchement de la pratique photographique, nous invitons les artistes à poser un regard sur l’état du paysage québécois. L’objectif est de proposer des perspectives critiques, de susciter la réflexion ou de générer des utopies.

Qu’en est-il du paysage québécois contemporain ?

Que peut pour cela la photographie ?

Les artistes professionnels québécois sont invités à proposer un projet photographique original qui explorera ces enjeux en prenant appui sur le cas du paysage outaouais contemporain.

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel