Monitor 8: Nouveaux courts-métrages et vidéos de l’Asie du sud, le vendredi 7 décembre à 18h30 à Articule

Artistes: Promotesh Das Pulak, Kitsum Cheng, Ekta Mittal & Yashaswini Raghunandan, Tahireh Lal, Panchal Mansaram, Sukanya Ghosh, Natasha Mendonca, Ashiq Khondker, Tal Amiran.
Commissaire: Jacob Korczynski

Projection et discussion 7 décembre, 18h30

articule est fier de collaborer pour une deuxième année consécutive avec SAVAC à la présentation de Monitor 8: New South Asian Short Film and Video / Nouveaux courts-métrages et vidéos de l’Asie du sud. La série Monitor est un programme de vidéos et de court-métrages annuel qui présente des œuvres nouvelles et innovatrices par des artistes canadiens et étrangers. Monitor représente une plateforme unique pour des œuvres indépendante et combinent des films poignants et des vidéos qui examinent la manière dont les corps humains interagissent dans le contexte de l’industrialisation et de la mécanisation accélérées des villes d’Asie du sud. Monitor 8 rassemblent de nouvelles œuvres par des artistes du Bangladesh, du Canada, de l’Inde, des Pays-Bas et du Royaume-Uni qui explorent un éventail large d’idées et de préoccupations qui, aujourd’hui, forment l’expérience de l’Asie du sud.
 
Jacob Korczynski est un commissaire indépendant qui a récemment participé à l’Appel Curatorial Programme à Amsterdam. Il est présentement assistant commissaire à la Galerie d’Art de l’Université York à Toronto.
 
Leila Sujir pratique les arts multimédia depuis vingt-cinq ans et détient un baccalauréat en littérature de l’University of Alberta (1972) durant lequel elle s’est penché principalement sur les structures narratives avant de poursuivre des études supérieures à l’University of Calgary (1979-1980) en Théorie Postmoderne et en théories post-coloniales (1984-85). De 2005 à 2006, elle fut boursier d’honneur à la University of Calgary, occupant un poste de recherche d’un an en qualité d’artiste au sein du laboratoire Interactions du Département de sciences informatiques. L’Art Gallery of Peterborough lui a récemment consacré une exposition rétrospective de dix ans de travaux vidéo de 1989 à 1999. Ses vidéos on été projetés dans des expositions collectives au Museum of Modern Art de New York, à la Tate Gallery de Liverpool ainsi que lors de festival et dans diverses galeries à travers le monde. Ses video font parties de nombreuses collections muséales dont celle du Musée des beaux-arts du Canada qui en détient quatre, certaines des années quatre-vingt et d’autres plus récentes. Les vidéos de Sujir ont également été diffusées lors d’émissions télévisés pédagogiques canadiennes.
 
Rajee Paña Jeji Shergill est une artiste multidisciplinaire et historienne de l’art en herbe détenant un Baccalauréat en beaux-arts (interdisciplinaire) et un baccalauréat en histoire de l’art du Nova Scotia College of Art and Design University (NSCADU). Elle a pris part à des expositions à Vancouver, Halifax, Montreal et Guelph et est actuellement candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’université Concordia. Son mémoire provisoirement intitulé Postmemory and Partition: Narrative in Sharlene Bamboat’s And Memory (?) and Kriti Arora’s THIS or THAT? Or NEITHER? (2005), porte sur des oeuvres d’art qui se penchent sur des récit familiaux de traumatisme et souvenirs personnels liés à la partition du sous-continent indien.
 
Rajee est une des coordonnatrices du groupe Ethnocultural Art History Research (EAHR), un groupe de travail à l’université Concordia composé exclusivement d’étudiants et qui offre des occasion pour des étudiants (ou qui que ces soit) d’examiner des représentations culturelles et ethniques au sein de la sphère des arts visuels au Canada.  
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel