© Léopold L. Foulem

Mondes bricolés, Donatella Bernardi et Heather Benning, exposition jusqu’au 24 juillet à Espace Séquence

MONDES BRICOLÉS
Espace Séquence

Le centre Bang, en collaboration avec Ed Video Centre d’arts médiatique et la Galerie d’art de Guelph, vous invite au vernissage de l’exposition collective Mondes bricolés des commissaires Julie René de Cotret et Mathieu Valade. La soirée d’ouverture débutera à l’Espace Séquence le mercredi 13 mai 2015 à 17 h. Cette exposition d’envergure, qui réunit neuf artistes, sera présentée sur deux étages à l’Espace Séquence (132 Rue Racine Est, Chicoutimi) ainsi qu’au Centre des arts et de la culture de Saguenay (200 Rue de l’Hôtel de Ville, Saguenay).
 

DONATELLA BERNARDI

Donatella Bernardi est une artiste, une chercheuse et une enseignante. Les oeuvres qu’elle crée prennent différentes formes : pièces textiles, installations et films. Elle a organisé des rencontres et des expérimentations pratiques qui ont culminé, en septembre 2012, lors de la Tournée éternelle de São Paulo. Suite à ce projet, l’artiste revient à des projets de plus petite envergure axés sur des expériences personnelles et des processus pratiques en lien avec la matière et la technique. Sans avoir perdu ses intérêts initiaux, elle continue à développer sa pratique depuis 2013. Lors de son projet le plus récent, elle a eu recours aux archives de sa famille.

Artiste multidisciplinaire, la pratique de Donatella Bernardi comprend l’installation, la publication, le film, l’écriture et le commissariat d’expositions. Elle aborde des dimensions comme le colonialisme, l’injustice raciale et le déséquilibre actuel créé par le capitalisme. Vivant à Stockholm, elle est professeure à l’Institut Royal d’Art depuis 2010.
www.donatellabernardi.ch

HEATHER BENNING

On tient en nous une constellation des endroits où nous avons vécu; notre identité grandit et reflète notre lieu d’origine. Avec cette installation sculpturale, Heather Benning aspire à donner une voix au paysage rural changeant de la Saskatchewan. The Dollhouse récupère et transforme les vestiges abandonnés de la ferme familiale pour éveiller chez le spectateur le sentiment de s’éterniser dans l’intimité. Sa pratique se concentre sur les problèmes sociaux-écologiques de la Saskatchewan.

Née en 1980, Heather Benning réside et travaille entre la campagne de la Saskatchewan et Régina. Elle obtient un baccalauréat en arts de l’Université de Nova scotia college of art and design en 2004 et une maîtrise du Collège d’art de Edinburgh en 2009. L’artiste réalise plusieurs projets d’installation à grande échelle. Elle a fait partie d’expositions individuelles et collectives à travers le pays (Nouvelle-Écosse, Manitoba, Saskatchewan et Ontario) et à l’étranger ( États-Unis, Espagne, Allemagne, Écosse, Angleterre et France).
www.heatherbenning.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel