Moments magiques de Marc Antoine K. Phaneuf, du 15 novembre au 6 février à DARE-DARE

Projet de littérature urbaine
 
Pour le projet de littérature urbaine de Dare-Dare, Marc-Antoine K. Phaneuf nous propose une sélection de phrases qu’il rédige et accumule depuis quelques temps. Il s’agit de phrases affirmatives dont le propos est questionnable et farfelu.
 
Le mode affirmatif tend à faire de ces phrases des réalités normales, alors que leur nature (l’anticipation fabulée) ne fait pas de sens, ce qui laisse entendre une conception du monde bien étrange chez celui qui énonce une telle phrase. Toutes reliées de près ou de loin au spectacle (allant du cinéma et des arts du cirque au spectacle grotesque et à la monstration insensée), ces phrases ont pour but de prendre un élément connu du lecteur et de l’amener ailleurs, pour déjouer ses attentes. La phrase lue deviendra une amorce pour que le lecteur puisse imaginer une micro-fiction et partager ainsi l’étrange conception du monde du narrateur invisible.
 
Né en 1980, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste et auteur. Son travail artistique a été présenté au Centre d’art Clark, à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia, à la galerie Laroche/Joncas, à L’Oeil de Poisson et au centre d’essai en art actuel 3e impérial. Il a publié deux livres de poésie aux éditions Le Quartanier : Fashionably Tales, une épopée des plus brillants exploits (2007 et Téléthons de la Grande Surface (inventaire catégorique) en 2008, pour lequel il a été nominé au prix Émile-Nelligan – un troisième ouvrage, Euphorie libidinale dans le meat market, paraîtra l’hiver prochain chez le même éditeur.
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel