Mise en ligne du cyber-reportage de Emma Waltraud Howes

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Subtle Architectures Subtiles  [étude de gestes granbyenne]

Emma Waltraud Howes fonde ses recherches artistiques sur le potentiel que recèle le corps pour exprimer, à travers le mouvement, la connaissance. Par le mouvement, s’articule la pensée. Cette pensée crée un mouvement qui initie à son tour une prolifération de pensées qui, elles, participent à la construction d’autres mouvements, etc. À partir de ce postulat, ses explorations donnent une forme au langage corps/esprit et donnent lieu à une pratique multidisciplinaire qui se construit à travers un lexique gestuel sensible et un vocabulaire plastique singulier. Choisissant souvent des contextes de travail où le mouvement du corps est mis à l’épreuve, elle crée des oeuvres in situ qui font appel à la danse, à l’installation, à la scupture, au dessin, à la performance. Qu’ils prennent place dans le paysage de la cité, ou qu’ils opèrent à partir d’un dispositif installatif dans un espace galerie, le travail plastique et les gestes performatifs de Emma Waltraud Howes sont toujours liés à l’expérience de l’architecture et du confinement. Ils proclament l’intériorité du corps comme source de connaissance. Le corps architecturé et chorégraphié agit ainsi comme une figure dynamique qui révèle l’équilibre délicat entre les notions de structure et de chaos.

Dans le contexte de la programmation L’envers de l’endroit, Emma Waltraud Howes propose la création d’une chorégraphie spécifiquement «granbyenne». Pour construire cette œuvre, l’artiste montréalaise fait appel à des citoyens de Granby n’ayant aucune habileté particulière sinon un sens de la curiosité et de l’observation. Ceux-ci sont invités à la guider lors de promenades qui ont pour but de lui faire découvrir les lieux qu’ils fréquentent —soit pour y résider, s’y reposer— ou ceux qu’ils privilégient lorsqu’ils s’accordent le temps de contempler leur environnement. En retour, Emma Waltraud Howes leur montre les endroits qu’elle a elle-même dénichés en découvrant cette ville qui lui est inconnue, et ensemble ils explorent, à travers le langage corporel, de nouvelles formes de dialogue physique avec l’espace habité. Par ces déambulations exploratoires, ainsi qu’à travers des ateliers de mouvement et de dessin auxquels les gens sont également conviés, se tisse un réseau de connivence, d’échange et d’histoires individuelles par lequel l’artiste développe une suite de gestes qui constitueront la chorégraphie «granbyenne».

Emma Waltraud Howes est une artiste multidisciplinaire issue du milieu de la danse contemporaine et des arts visuels. Elle a étudié au Toronto Dance Theater ainsi qu’à The Emily Carr Institute of Art and Design à Vancouver, où elle a obtenu un baccalauréat en 2003. En tant que membre de The Canadian Children’s Dance Theater Company, elle a étudié et performé avec des chorégraphes de renommée, tel Margie Gillis, Karen Cane, Peggy Baker, Serge Benetton, Bill Coleman. Depuis 2001, son travail a été présenté dans le contexte d’événements de performance et de vidéo, au Canada, aux États-Unis, en France et en Belgique. Récemment, en 2007, elle participait au Performance Mix Festival à New-York, puis en 2008, à un programme d’échange international à l’Université du Bauhaus de Weimar. Elle a été invitée à participer, en 2009, au Festival Bauhaus Year du Theaterhaus Jena en Allemagne. Elle vit à Montréal où elle poursuit des études de maîtrise en art interdisciplinaire, à l’Université Concordia.

Le 3e impérial allie à la résidence d’artiste, la production, la diffusion et l’ancrage de l’art actuel dans des contextes signifiants. Il favorise le déploiement  et l’infiltration d’une diversité de pratiques dans l’espace social ou géographique, tant dans les zones urbaines que rurales. Le 3e impérial reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de CHASCO, du député François Bonnardel, et de ses membres. Le 3e impérial est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

prochaines résidences au 3e impérial: Rose-Marie E. Goulet, Émilie Rondeau, Karen Elaine Spencer

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