Mise en ligne de trois nouveaux cyber-reportages

VALÉRIE BLAIN
DOMAINES PUBLICS propositions autour d’un kiosque de jardin
Valérie Blain engageait, à l’automne 2005, un processus exploratoire afin de concevoir des propositions d’aménagement de jardins collectifs à partir de commentaires puisés dans la communauté. La résidence a donné lieu à des actions dans la ville, à l’exposition d’images photographiques sur des terrains des quartiers centraux et s’est conclue par une présentation publique de maquettes.
http://www.3e-imperial.org/artistes/vblain_C.htm

SOPHIE DODELIN
20,75 contre 1,31
Exposant au grand jour la lourde dichotomie entre la place de l’individu et celle de la voiture dans l’espace urbain, Sophie Dodelin proposait, par des actions aux abords des routes périurbaines, une utopie de dialogue entre l’automobiliste et le piéton.
http://www.3e-imperial.org/artistes/sdodelin_C.htm

ANE-MARIE FORTIN
ESPACE DE RÉFECTION
En interaction avec les habitants des maisons d’un quartier de la ville — qui furent construites à la fin des années 40 dans le cadre d’un projet coopératif — l’artiste réactualisait symboliquement cette chaîne d’entraide humaine par l’insertion d’empreintes d’objets dans les fissures des trottoirs.
http://www.3e-imperial.org/artistes/amfortin_C.htm

Ces projets d’art ont été réalisés dans le contexte de Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer, cycle de programmation amorcé en 2005, qui se prolongera jusqu’en 2008. Espace d’expérimentation poursuivant une logique intégrative des communautés et des problématiques, par une série d’ancrages dynamiques dans le quotidien, cette programmation s’articule à travers des volets de résidence, d’art public et d’édition.

Hors-piste et à contre-courant des usages, énoncer les virtuosités potentielles d’un art de proximité sans domicile fixe, se disperser tout-terrain pour élargir le diamètre de sa cible. Habiter dans et avec, et surtout, hors des lieux communs. Voici le territoire devenu champ d’intérêt spéculatif.

Le 3e impérial est un centre d’essai en art actuel qui allie à la résidence d’artiste, la production, la diffusion et la mise en contexte de l’art sur un territoire signifiant tout en favorisant l’émergence de nouvelles pratiques d’art public qui infiltrent l’environnement géographique et social, urbain et rural. Depuis sa fondation en 1984, le 3e impérial loge dans l’ex-usine Imperial Tobacco au coeur d’une région caractérisée par le dynamisme des échanges féconds entre agriculture et industrie. C’est dans ce terreau que se conjuguent les processus d’un art public tout terrain qui se téléscope dans les espaces urbains et ruraux.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel