Miscere de Léna Mill-Reuillard, vernissage le vendredi 23 février à 18h à La Bande Vidéo

La Bande Vidéo est fière de présenter dans sa galerie l’exposition Miscere de Léna Mill-Reuillard. Cette installation vidéo, par un jeu de multiplication des surfaces et des lumières, propose une réflexion sur la perception de l’image. L’œuvre a d’ailleurs été réalisée en partie lors d’une résidence, qui a précédé l’exposition, dans nos studios. Le vernissage aura lieu le vendredi 23 février à 18h. Plusieurs centres de la Coopérative Méduse ouvriront d’ailleurs une nouvelle exposition le même soir.
 
Miscere est composé d’une projection : le paysage d’une montagne qui se profile sur le ciel; et son reflet dans l’eau. L’installation, qui se déploie dans un jeu de miroirs, se divise et se duplique, si bien que le chevauchement des images influence chacune des surfaces de projection. C’est la rencontre de deux espaces-temps : l’un fixe, impassible, l’autre en constante mouvance. En se dédoublant, le paysage se déforme. De plus, les images se transforment dans la durée. La lumière change, tout comme le mouvement des vagues qui altère leur texture. Tous ces éléments jouent sur notre perception de l’œuvre pour finalement nous révéler des images proches de l’abstraction, et cela, bien qu’elles originent un paysage commun. Les surfaces et les textures s’entremêlent pour former une installation englobante où le spectateur est invité, par son ombre reflétée sur la projection, à faire partie de l’œuvre. Avec Miscere, Léna Mill-Reuillard insiste sur la multiplication des images pour créer une œuvre immersive, méditative; un véritable mantra visuel.
 
Léna Mill-Reuillard détient un baccalauréat en cinéma ainsi qu’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été présenté à Montréal, à Québec, à Sherbrooke, en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu en 2015 la résidence de production-diffusion PRIM|DAZIBAO qui lui a permis de réaliser l’installation vidéo Machinari, oeuvre pour laquelle elle a remporté le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec «Oeuvre de la relève 2016». Parallèlement, plusieurs films auxquels elle a participé à titre de directrice de la photographie ont voyagé dans de nombreux festivals à travers le monde. Entre autres, Mes nuits feront écho, réalisé par Sophie Goyette, s’est vu décerné le Bright Future Award au International Film Festival Rotterdam 2017.

La Bande Vidéo est un centre en arts médiatiques situé dans la Coopérative Méduse à Québec. Le centre produit, diffuse et distribue des monobandes expérimentales et d’animation ainsi que des installations vidéo. Sa Médiathèque donne accès gratuitement à près de 350 oeuvres produites ou diffusées par l’organisme.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel