Minute vidéo 2025 – Gardez cette porte fermée

Pour une 25e année, Folie/Culture célèbre l’art de la vidéo avec un appel pour son emblématique Minute vidéo. L’événement annuel dédié à la création et à la diffusion de films expérimentaux a pour objectif de susciter la réflexion autour des enjeux de santé mentale de manière créative et inclusive. Toute personne voulant se prêter au jeu est invitée à réaliser un film de 60 secondes sur des sujets originaux inspirés par la thématique bisannuelle de Folie/Culture.

Thématique 2024-2026

Gardez cette porte fermée. À la lecture de cette directive, les plus conformistes continueront leur chemin sans se questionner, ni sur sa raison d’être ni sur l’entité ayant le pouvoir de l’imposer. Les curieux.ses succomberont au mystère, s’interrogeant sur ce qui s’y cache. Les contestataires feront exploser les gonds, indépendamment des risques… Fuck la sécurité. Les fou.folle.s, ielles, s’imagineront d’autres manières d’entrer, de contourner la consigne.

Curieux.ses, contestataires et fou.folle.s sont invité.e.s à explorer la thématique Gardez cette porte fermée sous toutes ses pentures. Derrière cette porte, un monde de questionnements se profile. Le choix délibéré de la garder fermée ou de l’ouvrir est bien plus qu’un acte physique : c’est un acte politique. Il met en lumière des enjeux actuels d’immigration et de cohabitation. Il appelle à s’intéresser aux concepts de méfiance, d’insécurité, d’individualisme, de ségrégation. Ce mur dressé entre la propriété individuelle et la collectivité amène à réfléchir aux notions de confiance et de safe space, à la difficulté d’aller chercher de l’aide, au besoin de réconfort et de connexion à l’autre. Dans l’embrasure de la porte, on aperçoit celleux qui sont laissé.e.s derrière, vivant en marge, nous poussant ainsi à réfléchir à leur agentivité. Folie/Culture nous rappelle qu’en gardant cette porte fermée, on se protège, mais on se prive également de découvrir ce qui pourrait jaillir de l’inconnu.

Date limite : 10 mars 2025

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel