Mimesis Trinity de Dominique Sirois, vernissage le jeudi 13 novembre à 17h à Action Art Actuel

Action Art Actuel vous invite à venir découvrir le travail de Dominique Sirois. L’artiste en résidence présente une oeuvre installative intitulée Mimesis Tr inity. Le vernissage aura lieu le jeudi 13 novembre à 17h en présence de l’artiste. Mimesis Trinity est une société dont l’activité est autoréférentielle. Le mimétisme et le conformisme sont au coeur de sa philosophie. Mimesis Trinity créée des bulles spéculatives adaptées aux besoins du marché. Sa structure en circuit fermé lui a valu une position de pionnière en finance comportementale. Depuis son origine à l’aube des grands récits consuméristes, le bovarysme a très tôt insufflé les affects qui constituent toujours les fondamentaux de la société : désir, euphorie et anxiété. À ceux-ci s’ajoute la puissance, la démonstration de force d’une cuirasse perpétuellement gonflée par l’anticipation du manque. Mimesis Trinity connait le supplément. Mimesis Trinity dicte les tendances. Mimesis Trinity offre aux actionnaires des stratégies d’investissement efficientes garantes des crises. Pensez à l’outre-tombe dès maintenant, M.T.

Mimesis Trinity est une nouvelle installation de Dominique Sirois prenant la forme d’une société fictive. Avec celle-ci, elle réfléchit à la notion de mimétisme autoréférentiel forgée par l’économiste André Orléan. Dans son livre Les marchés financiers sont-ils rationnels? (2004), ce dernier stipule qu’une part de la spéculation en bourse a une structure autoréférentielle où les agents ne cherchent plus à évaluer la valeur d’un titre, mais à anticiper l’opinion majoritaire. Pour son installation chez Action Art Actuel, Dominique Sirois travaille le bureau de réception de Mimesis Trinity à la manière d’un décor pour étayer un espace conceptuel. Comme c’est souvent le cas dans sa pratique, l’artiste développe son projet dans une approche polysémique. Elle articule le mimétisme autoréférentiel avec deux références. D’une part l’univers de la musculation comme expression de la force brute. D’autre part, en collaboration avec Grégory Chatonsky, elle a constitué un texte généré combinant les écrits d’André Orléan et de Madame Bovary de Flaubert. Un curieux texte prononcé par un personnage animé s’en dégage mettant en relief la dimension des affects dans la finance.

Originaire de Montréal Dominique Sirois est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’UQAM. Elle travaille les mises en espace à travers les médiums de l’installation, de la sculpture, du son et de la vidéo. Sa démarche touche à trois axes de recherche : la surveillance et la valeur, les affects et l’économie, ainsi que l’obsolescence et les ruines. Le travail de Dominique Sirois a été diffusé dans plusieurs galeries au Canada. Ces dernières années, elle a participé à plusieurs projets de collaboration et effectué plusieurs résidences à l’étranger dont en France, en Allemagne, en Chine et à Taiwan. Parmi celles-ci figure le C.C.A de Glasgow, le Couvent des Récollets à Paris et également, le Musée d’art contemporain de Taipei et le Centre des arts d’Enghien-les-Bains dans le cadre de collaborations avec l’artiste Grégory Chatonsky.

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