Milutin Gubash et Daniel Corbeil, vernissage le mercredi 3 février 18h30 chez AXENEO7

Milutin Gubash
Born rich, Getting poorer

Milutin Gubash présente Born rich, Getting poorer, une installation vidéo visible de l’extérieur uniquement en soirée, ainsi qu’une série d’épisodes sous la forme d’un sitcom où se côtoient sa mère, son père, son amoureuse, sa fille et quelques amis proches.
Il n’est jamais très clair si nous avons affaire à une œuvre de fiction ou à une situation réelle. Gubash et ses personnages réécrivent ensemble des classiques du cinéma (ou inventent les leurs) exprimant leurs pensées au sujet de l’amour, l’échec, l’espoir, la mort, les films et la télévision, le passé, le futur et l’art. Les épisodes de Born rich, Getting poorer seront disponible en location gratuite chez Invisible Cinéma (319 Lisgard St, Otaawa) ainsi qu’à Axenéo7.
Milutin Gubash remercie Daïmõn où les l’installation photo a été produite. Axenéo7 remercie Daïmõn et Invisible Cinema pour leur collaboration.

Né à Novi Sad (Serbie), Milutin Gubash vit au Québec depuis 2005. Sa pratique fait appel à la photographie, la vidéo et l’écriture, et inclut régulièrement la participation de sa famille et de ses amis qui improvisent des versions d’eux-mêmes dans la vie de tous les jours. Avec des moyens simples et des gestes souvent comiques, les rôles domestiques, sociaux et professionnels conventionnels s’y trouvent mêlés et chamboulés. « À chaque tournant, Gubash estompe délibérément les catégories entre ce qu’il est, ce qu’il pense être et ce que nous pensons qu’il est. » (Christopher Willard, C Magazine, no 91). Suivant l’artiste alors qu’il « invente » sa vie sous notre regard, nous sommes conviés à reconsidérer nos propres hypothèses sur nos identités, nos histoires et nos environnements. Milutin Gubash a présenté son travail au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe, entre autres dans des expositions personnelles au Musée d’art contemporain de Montréal (LOTS, 2007) et à Optica (Born Rich, Getting Poorer, 2009), au Musée de Vojvodina à Novi Sad, Serbie (2008), Galerie 3015 à Paris et RLBQ à Marseille (Which Way to the Bastille?, 2008). Il détient une maîtrise en beaux-arts (photographie) de l’Université Concordia à Montréal, un baccalauréat en photographie ainsi qu’un autre en philosophie, tous deux de l’Université de Calgary.
www.milutingubash.com

Daniel Corbeil
Maquettes et autres dispositifs climatiques

Avec Maquettes et autres dispositifs climatiques, Daniel Corbeil propose une réflexion ludique sur la représentation du paysage soumis aux effets du réchauffement climatique.
L’artiste présentera, au moyen de maquettes, de dispositifs de laboratoire, et de photographies, des simulations qui tentent d’explorer les conséquences des perturbations environnementales sur la morphologie des paysages nordiques. Ces maquettes composées de matériaux de récupération et de matières alimentaires (sucre à glacer, chocolat, guimauve, farine de maïs) sont autant de scénarios ludiques permettant d’entrevoir à échelle réduite les perturbations liées à la fonte des glaciers, l’érosion des sols et l’exploitation industrielle. Ces maquettes, l’artiste les veut à la fois installatives et sujettes à une exploration photographique où les deux médiums se répondent. En plus de l’Étuveuse climatique, oeuvre installative qui simule l’effet de serre et qui ne cesse d’être transformée depuis sa conception, l’artiste présentera un nouveau dispositif mettant en scène la montée des eaux qui menace l’environnement. Des photographies de maquettes de paysages réalisées en atelier offriront un contrepoint aux dispositifs présentés en galerie, de façon à mettre en scène des perspectives variées sur les effets du réchauffement planétaire.

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Daniel Corbeil vit et travaille à Montréal. Détenteur d’une maîtrise en art de l’Université du Québec à Montréal et enseignant au Cegep du Vieux- Montréal, l’artiste expose professionnellement depuis 1989. Récemment, son travail relatif aux effets des changements climatiques sur le paysage a fait l’objet de diverses expositions individuelles : Architectures-fictions, (Galerie des arts visuels, Université Laval, 2008), Laboratoire climatique : nouvelles expérimentations (Musée d’art contemporain des Laurentides, 2006) ; Perspective entre ciel et terre (Galerie Thérèse Dion Art contemporain, 2006) ; Laboratoire climatique : paysages sous observation, (galeries L’Œil de Poisson et centre Vu, 2004). L’artiste a été récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec ; il s’est mérité le prix Graff 2007. Certaines de ses œuvres font partie de collections publiques (Musée du Québec, Musée régional de Rimouski, Collection Loto-Québec, Musée des Beaux-arts du Canada, Simon Fraser University).

Ce même soir ( le 3 février ), DAÏMÕN présente :
Lancement de Chroniques ( Perte de Signal )
Performances sonores : BOLD ( Alexis Bellavance et Erick D’Orion )
et AUTIO ( Nelly-Ève Rajotte )
Au studiõ de DAÏMÕN à 20h

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel