Milutin Gubash en résidence à La Bande Vidéo

La Bande Vidéo accueille Milutin Gubash en résidence de production. Les œuvres vidéographiques, photographiques et écrites de cet artiste combinent des éléments empruntés à la forme du documentaire et incluent des fictions narratives qui questionnent sa propre identité culturelle, le concept de normalité et l’intégration d’un individu à une société donnée. Ses oeuvres défient les idées préconçues au sujet de la représentation de l’expérience culturelle et de son authenticité.

Lors de sa résidence à La Bande Vidéo, Gubash réalisera Hôtel Tito dont l’action alterne entre une auberge – l’Hôtel Tito – dans la Yougoslavie socialiste du début des années 60, et le présent à l’intérieur d’une voiture stationnée près d’un hôpital de Montréal. Cette œuvre tente de reconstruire une série d’événements qui relient les deux époques à travers l’invention d’un ensemble très particulier de faits. Ces événements, racontés par des retours en arrière, sont fondés sur les souvenirs de la mère de Gubash à propos de son voyage de noces, qui a commencé par une intoxication alimentaire pour se terminer dans la peur avec un interrogatoire surprise par un groupe de soldats ivres.
 
Tout comme l’ensemble de son travail, Hôtel Tito a été réalisé avec sa famille et ses amis. Dans un sens, ce n’est qu’une anecdote, une petite catastrophe. C’est une oeuvre à brûle-pour-point qui allie la clarté, l’humour et même l’absurde pour mettre en forme une question : Est-ce cela pourquoi je me suis retrouvé ici ? Est-ce cela pourquoi je suis qui je suis ?  À cause de cela ?
 
Hôtel Tito sera présenté dans le cadre de La Manif d’Art 5 à Québec en mai 2010.
 
Né à Novi Sad (Serbie), Milutin Gubash vit au Québec depuis 2005. Son travail à été présenté au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe, entre autres dans des expositions personnelles au Musée d’art contemporain de Montréal (LOTS, 2007) et à Optica (Born Rich, Getting Poorer, 2009), au Musée de Vojvodina à Novi Sad, Serbie (2008), Galerie 3015 à Paris et RLBQ à Marseille (Which Way to the Bastille?, 2008). Il détient une maîtrise en beaux-arts (photographie) de l’Université Concordia à Montréal, un baccalauréat en photographie ainsi qu’un autre en philosophie, tous deux de l’Université de Calgary.
Hôtel Tito
Milutin Gubash
Résidence de production

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel