MILLET MATRIX (2012). PHOTO : DAVID TOMAS.

Millet Matrix IV, le mercredi 30 novembre à 19h à AXENÉO7

(Conférence des artistes à 17h30, présentée en collaboration avec l’ÉMI/UQO)


80, rue Hanson, Gatineau
ARTISTE EN RÉSIDENCE : Maxime Thoreau (Bourges, France)


MUSIQUE avec le DJ Glory Hull


METS PRÉPARÉS par Stéphanie St-Jean Aubre

Entrée libre. Stationnement gratuit.

Millet Matrix IV comprend cinq éléments : une tapisserie composée de deux travaux à l’aiguille – l’une étant la copie de l’autre, l’une appartenant à Rosika Desnoyers, l’autre à David Tomas ; un livre intitulé Millet Matrix: Contemporary Art, Collaboration, Curatorial Praxis, par les auteurs Rosika Desnoyers, David Tomas et Marc James Léger, publié par OnCurating à Zurich en 2015 ; et deux panneaux muraux qui présenteront deux courriels échangés entre les artistes en 2014.
   
Millet Matrix IV est une méta-lecture concise, minimale et élégante de l’exploration et de l’analyse d’une durée de trois ans et en trois parties, dans un appartement, d’une œuvre de Rosika Desnoyers intitulée Millet Grid (2006). Nous avons choisi cette structure simple pour procéder à une nouvelle articulation du projet Millet Matrix en raison de la manière dont elle respecte la logique interne, basée sur un appartement, de notre projet original qui empêche toute appropriation directe non réfléchie de la majorité des composantes originales du projet (à l’exception de l’œuvre finale produite dans son contexte et qui a été offerte en cadeau à Tomas par Desnoyers) dans une galerie par opposition à l’espace d’un appartement privé. Cette nouvelle itération a également été choisie à cause de la manière dont elle respecte le fait que nous avons discuté de la poursuite de notre collaboration dans un contexte où l’appartement original n’est plus accessible (Desnoyers ayant déménagé), changement qui a, dans les faits, mis un terme à l’exploration et au dialogue qui avaient eu cours dans cet appartement. Millet Matrix IV commence par une proposition faite par Desnoyers en 2014 de réaliser une copie d’une version en noir et blanc de Millet Grid, intitulée Millet Matrix (2012), qui avait été offerte en cadeau à Tomas. Les deux courriels suivants expliquent la relation entre les deux œuvres au niveau du projet dans son ensemble et aussi son lien à la possibilité d’une nouvelle itération qui pourrait exister hors de son cadre initial. Comme cela l’a été nettement suggéré à l’époque, Millet Matrix IV s’intéresse de manière inusitée et stimulante à la question de la collaboration, de l’échange, de la pratique commissariale ainsi que des fonctions et objectifs des pratiques d’exposition contemporaines.

 
David Tomas est un artiste titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université McGill, une maîtrise en histoire et sociopolitique des sciences de l’Université de Montréal et une maîtrise en multimédia de l’Université Concordia à Montréal. Il a présenté son travail au Mass MOCA, à la Vancouver Art Gallery, à ZKM, Karlsruhe, au Museum Ludwig, Budapest, au Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa; au musée Moderner Kunst Stiftung Ludwig, Vienne, le California Institute of the Arts, Californie, à la Jordan National Gallery of Fine Arts, Amman, à PS1, New York, à la Walter Phillips Gallery, Banff et au Musée d’art contemporain de Montréal. Tomas est auteur de Vertov, Snow, Farocki: Machine Vision and the Posthuman (2013), Beyond the Image Machine: A History of Visual Technologies (2004), A Blinding Flash of Light: Photography Between Disciplines and Media (2004) et Transcultural Space and Transcultural Beings (1996). Il enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Rosika Desnoyers est une artiste montréalaise qui a travaillé dans plusieurs musées nationaux au Canada et aux États-Unis. Elle est récipiendaire d’un doctorat en sciences humaines de l’Université Concordia et d’un postdoctorat de l’Université du Québec à Montréal. Elle a diffusé ses œuvres à Dazibao, Montréal, à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal et à la Galerie SAW Gallery, Ottawa. Elle est co-auteure de Millet Matrix: Contemporary Art, Collaboration, Curatorial Praxis et auteure de Berlin Work, Genealogy, Needlepainting: A History of Errors.

Né à Orléans en France en 1990, Maxime Thoreau a complété sa maîtrise à l’École nationale supérieure d’art de Bourges (ENSA). Il est lauréat du Prix de la Biennale de la jeune création de Houilles en 2014, a effectué une résidence à Oguni Machi au Japon en 2015 et exposera à la Galerie Thaddaeus Ropac à Paris en 2017.

AXENÉO7 remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Gatineau.

Veuillez noter que les autobus 20, 21, 25, 26, 35, 38, 100 et 400 de la STO s’arrêtent tous à la station Rapibus Montcalm, au coin des rues Montcalm et Hanson.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel