Daichi Saito, Trees of Syntax, Leave of Axis, 2009

Migration numérique de Jean-Ambroise Vesac, du 7 au 12 octobre chez DAÏMÕN

L’artiste vous invite à participer à son projet en devenant modèle pour la prise d’une photographie de votre tête en 3 dimensions. Les dates de prises de vue sont les 9, 10 et 11 octobre 2009 au Studiõ de Daïmõn. Veuillez vous incsrire en indiquant à quel moment vous serez disponible à cette adresse: mhleblanc@daimon.qc.ca

La migration numérique consiste en une séance en plusieurs actes. Ensuite, le crâne est couvert de points utilisés par le scanneur*. Vesac utilise pour numériser la tête de ses modèles un Handyscan 3D, un scanneur laser à main autopositionné. Une photo est prise pendant le processus de captation 3D. Le modèle 3D terminé est installé dans un logiciel interactif de création visuelle développée par l’artiste. Alors, le modèle, le logiciel et l’artiste jouent avec ce modèle 3D. Certaines des images résultantes de cette rencontre sont sauvegardées. Enfin, un triptyque d’imprimés numériques grand format est produit : avant-pendant-après.

Vivre la migration numérique devient une initiation. Une expérience peu commune de subsistance dans l’immensité numérique. Migration numérique, c’est plus qu’une photo.: c’est l’expérience d’un devenir numérique.

* L’expérience peut être réalisée avec un crâne rasé ou non.
Jean-Ambroise Vesac axe sa recherche sur la notion d’expérience du modèle et particulièrement de l’expérience de la relation à l’autre à travers une représentation augmentée de la réalité dans un contexte d’immersion videographique et photographique. C’est une expérience individuelle qui est située à l’opposée des médias de masse. Sa création mélange l’improvisation et la composition informatique ; deux facettes se nourrissant l’une de l’autre.

Jean-Ambroise Vesac est un artiste des arts numériques. Sa pratique est éclectique : mini-robotique, vidéo immersive et performance audiovisuelle interactive. Son travail mélange la fougue de l’improvisation (il est incapable de refaire deux fois la même chose) à la puissance du numérique. Son univers est abstrait, vif et altéré. Sa démarche de création est basée sur le fait par moi-même (DIY). Il développe ses propres logiciels de création, ses interfaces interactives de contrôle et ses instruments robotisés. Vesac a travaillé en collaboration avec le Nouveau Théâtre Expérimental, le Vidéographe (PARC), le centre inter-universitaire des arts médiatiques (CIAM), la Société des arts technologiques (SAT), Perte-de-signal, Est-Nord-Est, SKOL, Avatar, Daïmõn, le laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC), le laboratoire de vision 3D de l’Université de Montréal (Vision3D), Tour de bras et le collectif Popcore.

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