Micro-résidences / L’Œil de Poisson

ÉCOLE EXPÉRIMENTALE, édition 2024

Arts visuels & danse

Dans le contexte du projet d’École expérimentale, L’Œil de Poisson (L’ODP), en partenariat avec la Maison pour la danse (MPLD), lance un appel offert aux artistes locaux pour des micro-résidences d’une semaine qui vont croiser les pratiques matérielles et incarnées. Les artistes de la ville de Québec et de ses environs sont invité⋅e⋅s à proposer un laboratoire de recherche en duo; la candidature peut être une proposition d’un duo d’artistes ou une candidature à titre individuel. Les candidatures individuelles pourront être mises en relation avec d’autres candidatures reçues pour former des duos plus surprenants et des rencontres improbables. Ces résidences sont axées sur le transfert de connaissances pratiques, d’un domaine à un autre (arts vivants et arts visuels). Ainsi, l’idée est de faire travailler des artistes de disciplines différentes, les duos proposés doivent être formés d’artistes associés à des disciplines distinctes. À la fin de cette résidence, les artistes seront invité·e·s à présenter un court laboratoire public faisant état de leurs recherches et expérimentations.

CONTEXTE & THÉMATIQUE

L’École expérimentale est un projet bisannuel sous la forme d’une résidence collective regroupant plus d’une vingtaine d’artistes, de penseur·seuse·s et d’intervenant·e·s culturel·le·s. Pour cette édition, les ateliers, conférences, installations, discussions, performances, excursions sont développés autour des questions environnementales. Portée par des approches décoloniales, féministes et posthumanistes, l’École expérimentale soigne nos relations aux êtres, aux formes vivantes et matérielles changeant nos manières de penser et de représenter la nature. Les artistes sont invité·e·s à proposer des explorations porteuses de pratiques créatives sensibles aux questions environnementales. Nous cherchons des artistes veulent adresser des questions, faire de la recherche et partager des expériences qui témoignent d’une sensibilité écologique.

COLLABORATION ET EXPÉRIMENTATION

La résidence d’une semaine vise à faire collaborer deux artistes pour croiser les pratiques matérielles (arts visuels) et les pratiques corporelles (danse). La résidence permettra aux artistes de travailler autant dans les ateliers de L’Œil de Poisson que dans les studios de la Maison pour la danse. Le passage d’un cadre de production à un autre incite les artistes à explorer de nouveaux territoires et à partager leurs connaissances respectives. La résidence d’une semaine mène à la présentation d’un laboratoire public présenté lors de l’École expérimentale, du 30 octobre au 3 novembre 2024. Ces micro-résidences cherchent à développer des échanges pratiques et théoriques entre les artistes pour les mettre dans une situation de co-apprentissage. La micro-résidence est l’espace idéal pour donner forme à des expérimentations qui ne sont pas axées sur la réalisation d’une œuvre finie, mais sur l’exploration d’idées qui peuvent se traduire à travers une collaboration et un échange avec un·e autre artiste.

CONDITIONS D’ACCUEIL

Chaque résidence se déroule sur une semaine dans les ateliers de L’Œil de Poisson et les studios de la Maison pour la danse. Les artistes doivent être disponibles pendant le mois d’octobre (les trois premières semaines d’octobre) pour effectuer la résidence d’une semaine. L’horaire sera établi de concert avec les artistes et les deux organismes. Les artistes doivent être disponibles en soirée du 31 octobre au 2 novembre pour la présentation de leur laboratoire public; la date sera déterminée de concert avec les participant·e·s.

  • Cachet de résidence pour chaque artiste : 500$
  • Accès gratuit aux ateliers de L’ODP et un soutien technique d’appoint offert, lors de la résidence
  • Accès à environ 15 heures en studio à la Maison pour la danse, aucun soutien technique ne sera offert en studio.
  • Budget de production pour les matériaux et autres besoins techniques par dyade: 150$.
  • Appuis logistiques et techniques lors de la sortie de résidence participant à la programmation officielle de l’École expérimentale du 30 octobre au 3 novembre 2024, Studio B de la MPLD.
  • Échanges avec la commissaire de l’École expérimentale et l’équipe de L’ODP et de la MPLD tout au long de la résidence

SÉLECTION DES ARTISTES

Un jury interdisciplinaire sera formé des directrices de la Maison pour la danse et de L’Œil de Poisson, deux intervenant⋅e⋅s et/ou artistes du milieu des arts visuels et des arts vivants. Les artistes sont libres de soumettre une candidature individuelle ou en duo. Les membres du jury pourront créer des duos ou accepter des propositions de duos. Nous souhaitons un processus organique pour que les dyades soient formées en impliquant les artistes dans le processus.

Critères d’évaluation 

  • Originalité de la proposition et relation tissées avec le contexte de l’École expérimentale
  • Incidence possible du projet sur le cheminement artistique;
  • Qualité de la recherche ou de l’exploration proposée
  • Cohérence du projet dans la démarche de l’artiste
  • Réalisations passées.

COMMENT POSTULER

Remplir l’un des courts formulaires :

Date limite pour postuler : 22 septembre 2024, minuit

Le jury contactera les artistes sélectionné⋅e⋅s à la fin du mois de septembre 2024.

Vous avez des questions ou demandes, écrivez-nous à l’adresse suivante : projet@oeildepoisson.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel