Louis Perreault

Michael Flomen et Louis Perreault, vernissage le vendredi 11 janvier à 17h à VU

MICHAEL FLOMEN
NUITS SAUVAGES

Présentant des photogrammes inédits de très grands formats, l’exposition Nuits Sauvages témoigne de lʼaboutissement d’une pratique exploratoire originale amorcée il y a près d’une quinzaine d’années. Dans ces oeuvres réalisées en extérieur par la seule exposition du papier photosensible et l’utilisation d’éléments naturels, Michael Flomen construit un univers poétique où se rencontrent vérité et illusion. L’eau, la neige, les éléments organiques s’y animent grâce à la lumière de la lune, des étoiles, et de l’éclair photographique.

Figure majeure de la photographie au Québec, Michael Flomen est né à Montréal en 1952. Il a commencé à faire de la photographie vers la fin des années 1960 et, depuis, a présenté ses oeuvres sur plusieurs continents. Ses photographies sont conservées dans de prestigieuses collections canadiennes et internationales, dont celles du Whitney Museum of American Art, du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec.

LOUIS PERREAULT
SUR LA TRACE DU RENARD

Réalisée sur un ancien terrain industriel situé à lʼest du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, la série Sur la trace du renard cherche à rendre visible lʼoccupation quasi imperceptible de ce lieu par les humains, la faune et la flore. Suivant la trajectoire dʼune exploration lente et attentive, lʼartiste saisi, saison après saison, les transformations discrètes subies par ce site particulier, offrant ainsi une alternative à l’idée quʼil n’est qu’un simple résidu post-industriel.

Originaire de l’Estrie, Louis Perreault vit et travaille à Montréal. Diplômé d’une maîtrise interdisciplinaire en arts visuels de l’Université Concordia, il a présenté son travail lors dʼexpositions collectives et individuelles au Québec et aux États-Unis, notamment à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce (Montréal), à Espace F et au Newspace Center for Photography (Portland, Oregon). Louis Perreault dirige Les éditions du renard, qui oeuvrent dans la microédition de livres photographiques.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel