Menaces mineures de Sarah Febbraro, vernissage le vendredi 26 juillet à 19h à La Centrale

Présentation d’artiste le jeudi le 1er août, 18h30
En partenariat avec Rock Camp For Girls

Combinant des éléments de la culture populaire, de l’engagement communautaire, de la pédagogie et de l’art contemporain, Menaces mineures examine et met en relief la relation entre la culture féminine, la musique rock et l’espace public. S’appropriant le nom du groupe de punk masculin du début des années 80, Minor Threat, cette exposition utilise la galerie comme une plateforme pour donner de la visibilité à des adolescentes jouant de la musique ainsi que pour célébrer tous les groupes de femmes, réels ou fictifs, du passé et du présent.

Menaces mineures présente une installation vidéo, un espace de répétition pour des sessions d’improvisation musicale et tout l’attirail d’un groupe fictif de punk féminin du début des années 80. L’installation vidéo juxtapose  des images d’archives et des enregistrements de vidéo d’adolescentes interprétant des reprises de AC/DC, The Ramones, Nirvana et plusieurs autres groupes. S’inspirant de vidéos qu’on retrouve sur You Tube et qui représentent des jeunes filles jouant de la guitare électrique dans leur chambre, des adolescentes de la région de Toronto ont été invitées à choisir une de ces vidéos  et  à performer dans un espace public où elles ont l’habitude de passer du temps.

Febbraro transformera une partie de la galerie en espace de répétition fonctionnel comprenant un divan,  un tapis, des instruments (ceux que les filles utilisent), des amplificateurs, un mixeur audio et des écouteurs. Elle mettra ensemble des adolescentes et des musiciennes de Montréal, qui joueront de la musique pendant les heures d’ouverture de la galerie. Grâce à un partenariat entre Rock Camp for Girls et La Centrale, trois musiciennes joueront lors de  trois sessions d’improvisation: chacune avec un petit groupe de jeunes musiciennes. Avec ce projet, Febbraro tente d’établir des connections intergénérationnelles sur la scène musicale montréalaise en permettant à de jeunes filles de participer à un processus d’apprentissage créatif.

Et enfin, un ensemble d’éléments dérivés qui archive l’histoire du groupe punk féminin fictif Minor Threats sera présenté dans la galerie. Cette oeuvre englobe une série d’affiches-artefacts des concerts  de 1981 à 1983  ainsi que des plectres que la guitariste a peint elle-même.

Sarah Febbraro vit et travaille à Toronto. Sa démarche artistique allie performance, vidéo, documentaire, installation, engagement communautaire et pratiques sociales ainsi que dessin.  Elle a reçu un BFA de l’Université Concordia et un MFA de School of the Art Institute of Chicago, en 2008.  Son travail a été présenté au The Power Plant (Toronto), Art Gallery of Mississauga (Mississauga), Toronto Free Gallery (Toronto), PLATFORM Gallery (Winnipeg), Disjecta Space (Portland), MAI (Montréal, arts interculturels) (Montreal), Blackwood Gallery (Toronto), Whitney Biennial (NYC), Skulpturenpark (Berlin) et au  Mess Hall (Chicago).  En 2013, elle a eu une exposition solo au Queen Elizabeth Park Community et Cultural Centre du Oakville Galleries. Cette dernière exposition The Portrait Project  a été créée  lorsqu’elle travaillait à la programmation des arts dans la communauté  au Oakville Galleries. Actuellement, elle fait partie de l’exposition de groupe Borderline qui est présenté au The Living Arts Centre (Mississauga).
Cette exposition est présenté en collaboration avec notre partenaire Rock Camp for Girls Montréal, qui est un camp de musique où les filles se rassemblent pour apprendre et pour faire de la musique avec plaisir tout en tissant des liens avec la communauté.
girlsrockmontreal.org
girlsrockmontreal.org

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel