LA CHAMBRE BLANCHE est un centre d’artistes voué à l’expérimentation et à la diffusion des arts visuels, plus spécifiquement aux pratiques in situ et d’installation. Le centre a créé son propre programme d’artistes en résidence quatre ans après sa fondation, en 1978. Ce programme est devenu le pivot de la programmation à partir de 1997. Il invite les artistes à remettre en question la nature même du travail artistique, son émergence comme sa réception. LA CHAMBRE BLANCHE s’intéresse tout spécialement aux œuvres qui, à la manière des work in progress, utilisent le temps comme facteur de création. Pendant leur résidence, les artistes sont amenés à créer une œuvre unique, éphémère, dans le contexte d’un véritable laboratoire in vivo.
À LA CHAMBRE BLANCHE, une résidence s’étend sur six semaines. Durant les premiers jours, la galerie sert exclusivement d’ « atelier » à l’artiste. L’aspect diffusion entre en jeu à partir de la troisième semaine, puisque les portes s’ouvrent alors aux visiteurs, leur permettant ainsi d’entrer en contact avec l’artiste au travail. Une grande attention est portée aux propositions qui mettent l’accent sur l’expérimentation et l’exploration.
L’intérêt du collectif pour la réflexion critique a donné lieu à des publications d’envergure relatives à certains événements. De plus, à chaque année, Le Bulletin permet de faire un retour sur la programmation annuelle en faisant la part belle aux essais critiques. Enfin, deux autres services méritent d’être nommés : le centre de documentation, qui rend accessibles au public un grand nombre de documents sur les pratiques in situ et d’installation et la résidence d’artistes, et le laboratoire de création sur le Web, qui depuis 2000, invite la communauté artistique à repenser la notion d’in situ dans le contexte du cyberespace. Avec son programme de résidences de production, le laboratoire Web propose aux artistes de concevoir l’espace virtuel comme un lieu à investir.
LA CHAMBRE BLANCHE est un centre d’artistes voué à l’expérimentation et à la diffusion des arts visuels, plus spécifiquement aux pratiques in situ et d’installation. Le centre a créé son propre programme d’artistes en résidence quatre ans après sa fondation, en 1978. Ce programme est devenu le pivot de la programmation à partir de 1997. Il invite les artistes à remettre en question la nature même du travail artistique, son émergence comme sa réception. LA CHAMBRE BLANCHE s’intéresse tout spécialement aux œuvres qui, à la manière des work in progress, utilisent le temps comme facteur de création. Pendant leur résidence, les artistes sont amenés à créer une œuvre unique, éphémère, dans le contexte d’un véritable laboratoire in vivo.
À LA CHAMBRE BLANCHE, une résidence s’étend sur six semaines. Durant les premiers jours, la galerie sert exclusivement d’ « atelier » à l’artiste. L’aspect diffusion entre en jeu à partir de la troisième semaine, puisque les portes s’ouvrent alors aux visiteurs, leur permettant ainsi d’entrer en contact avec l’artiste au travail. Une grande attention est portée aux propositions qui mettent l’accent sur l’expérimentation et l’exploration.
L’intérêt du collectif pour la réflexion critique a donné lieu à des publications d’envergure relatives à certains événements. De plus, à chaque année, Le Bulletin permet de faire un retour sur la programmation annuelle en faisant la part belle aux essais critiques. Enfin, deux autres services méritent d’être nommés : le centre de documentation, qui rend accessibles au public un grand nombre de documents sur les pratiques in situ et d’installation et la résidence d’artistes, et le laboratoire de création sur le Web, qui depuis 2000, invite la communauté artistique à repenser la notion d’in situ dans le contexte du cyberespace. Avec son programme de résidences de production, le laboratoire Web propose aux artistes de concevoir l’espace virtuel comme un lieu à investir.