Medicine River de Bonnie Devine. Vernissage le mercredi 28 février à 18 h

Medicine River
Bonnie Devine

28.02.2007 – 1.4.2007

Vernissage
Le mercredi 28 février, 18 – 20h

Heures d’ouverture
mercredi – dimanche, 12 – 17h

En avril 2005, les circuits d’alimentation en eau de Kashechewan, du Nord de l’Ontario, ont été contaminés par la bactérie E.coli, entraînant la contamination de la rivière Albany et l’évacuation de plusieurs centaines des résidents de cette communauté autochtone Crie. Presque tous les reportages ont évoqué le sort réservé à la population et les coûts de décontamination et de relogement.

Absolument personne n’a parlé de la rivière.

Pour son exposition, Medicine River, l’artiste Bonnie Devine a réalisé une rivière en utilisant des aiguilles à tricoter de 8 pieds de longueur et 250 pieds de câbles à haut-parleur en cuivre de calibre 14. Par l’entremise d’un système audio agissant en tant qu’affluent, Devine donne voix à la rivière. Des sons enregistrés voyagent à travers les câbles et aboutissent du haut-parleur intégré à la sculpture. Le choix matériel de l’artiste s’avère à la fois particulier et poétique, puisque de nos jours, le câble électronique forme un composant quasi-indestructible, tel un système vasculaire dans les réseaux de la technologie et de la communication moderne.

Bonnie Devine détient un diplôme du Programme de sculpture et d’installation du Ontario College of Art and Design et une Maîtrise en arts visuels de l’Université York à Toronto. Depuis 1997, son écriture, ses dessins et ses ¦uvres multimédias ont été diffusés au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Russie. Ses racines Ojibwe nourrissent sa pratique artistique. Devine vit et travaille à Toronto.

AXENÉO7 remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Service des arts, de la culture et des lettres de la ville de Gatineau pour leur appui financier soutenu.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel