Maxime Boisvert et sans, vernissage le jeudi 5 mai à 17h à l’Agence TOPO

Dès le 5 mai 2016, dans sa vitrine d’exposition du Pôle de Gaspé, TOPO présente [Regards] et jeux dans les Îles de la (pensée mécanique), des artistes Maxime Boisvert et sans. Cette installation s’insère dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) organisée par Elektra dont la thématique porte cette année sur l’art fait par les machines pour les machines, AUTOMATA.
 
L’installation en vitrine

Deuxième phase d’un projet consistant à amalgamer de manière algorithmique les poèmes de St-Denys Garneau et d’Alain Grandbois, [Regards] et jeux dans les Îles de la (pensée mécanique) révèle le langage secret d’une machine à écrire tapant de façon autonome et continue de la poésie générée en direct par un algorithme inspiré des chaînes de Markov (un processus mathématique). En fonction de statistiques d’occurence des mots dans les textes des auteurs sélectionnés, un logiciel recompose un nouveau texte que la dactylo tape à l’infini sur un rouleau de papier.

Alors que la dactylo s’active pour former un texte hybride, un écran qui jouxte la dactylo affiche des corrections effectuées par les artistes pour rendre cohérent le poème générè par l’algorithme. Une visualisation de ce processus devenu mécanisé génère des patterns, pendant qu’un logiciel récite les poèmes. La machine produit, corrige, imprime et diffuse ad infinitum des éléments de notre mémoire collective; elle complète elle-même la boucle de production, laissant l’étrange sensation qu’elle est autosuffisante. Assimilant les actions humaines, elle forme une performance dans laquelle se déploie une esthétique singulière, propre à son langage automatisé.

Lieu : Vitrine de l’Agence TOPO / 5445, av. de Gaspé / rez-de-chaussée
Vernissage et lancement : jeudi 5 mai à 17 h / rez-de-chaussée (107-B)

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