Mattiusi Iyaituk et Victoria Ransom, vernissage le vendredi 26 avril à 18h30 à Axenéo7

MATTIUSI IYAITUK – SCÈNE DU NORD
Présenté par AXENÉO7 et Galerie SAW Gallery
Présenté en collaboration avec le festival Scène du Nord du CNA
Du 25 avril au 4 mai 2013, le Centre national des Arts du Canada présentera la Scène du Nord, sixième d’une série de festivals nationaux qui mettent à l’honneur les meilleurs artistes établis et émergents du Nord du Canada.

Nous tenons à remercier chaleureusement Maurice Achard, du Centre d’exposition CIRCA, Richard Murdoch, Talasia Tulugak, de la FCNQ et Louis Gagnon, de l’AVATAQ; pour leur aide précieuse qui nous a amenés à rencontrer Mattiusi Iyaituk, artiste sculpteur originaire du Nunavik, que nous sommes fiers d’accueillir à AXENÉO7.

«Lorsque que l’on regarde mes sculptures, on ne les comprend pas dans leur totalité. On a la liberté de rêver, d’imaginer. Chacun a sa propre opinion de l’art, je me contente donc de donner un titre à chacune de mes pièces et laisse le reste pour le rêve. […]

Avant 1979, je sculptais comme je l’avais vu faire à Ivujivik, au Québec. J’ajoutais beaucoup de détails réalistes à mes œuvres, comme tous les autres sculpteurs, jusqu’à ce que je tombe amoureux des formes abstraites. Travailler l’art abstrait me fait me sentir bien, je sais donc maintenant que c’est la forme d’art qui me convient. » Mattiusi Iyaituk.
Pour en savoir plus cliquer ici

VICTORIA RANSOM – SAKAHÀN
Sakahàn, terme qui signifie « allumer [un feu] » chez les Algonquins, sera le plus vaste survol d’art indigène actuel jamais organisé par le Musée des beaux-arts du Canada. AXENÉO7 est fier de compter parmis les partenaires de cet événement culturel sans précédent et de vous présenter le travail de Victoria Ransom.

Originaire du Territoire Akwesasne Mohawk, Victoria Ransom est une artiste contemporaine Indigène émergente.
À travers son travail, elle tente de provoquer une sensibilisation et une conscientisation du public aux problématiques Indigènes, tant au niveau politique, qu’historique. […]
En recouvrant de rouge des objets trouvés, Victoria Ranson fait un parallèle entre la couleur et l’utilisation du terme «Indien », pour qualifier unilatéralement des nations très diverses, nations dont le peuple Indigène fait partie.

L’artiste est également très concernée par les effets de la Loi sur les Indiens sur tous les aspects de la vie du Peuple Indigène : spirituel, historique, politique, économique, etc.
Les éléments qu’elle utilise représentent chacun un élément d’oppression, de coercition, de souveraineté et d’identité, à travers lesquels elle tente de présenter une autre perception de la société canadienne.
pour en savoir plus – cliquer ici

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel