Photo : Roger Côté.

Mater Dolorosa de Jean-Marc Mathieu-Lajoie, vernissage le vendredi 9 septembre à 19h au Lieu

La statuaire et le décor religieux ont profondément marqué l’enfance et l’imaginaire de Jean- Marc Mathieu-Lajoie. L’artiste récupère ses statues et les réintègre selon un système d’installation faisant appel à l’imaginaire collectif et aux références culturelles et traditionnelles québécoises. Il traite à sa façon de la spiritualité dans le monde actuel, mais aussi d’un patrimoine et d’une mémoire qui tend à s’effacer. (Vincent Giguère)

Né en 1950, Jean-Marc Mathieu-Lajoie vit et travaille à Québec. Il expose pour une toute première fois à l’Université Laval en 1972. En 1973, il présente Le jardin intemporel au Musée du Québec. Après trente ans d’absence, en 2003, l’exposition Casse-tête, présentée à l’OEil de Poisson dans le cadre de la Manif d’art 2, connaît un vif succès. Deux ans plus tard, le Musée d’art contemporain de Montréal l’invite à l’occasion de l’exposition collective L’envers des apparences aux côtés d’une dizaine d’artistes canadiens. En 2007, il participe à l’exposition De quoi sont les images faites chez Vidéochroniques à la Friche Belle de mai de Marseille. En 2008, il propose La Chute des Anges à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval s’inscrivant dans un vaste corpus d’oeuvres découlant d’un processus obsessif de collection et de détournement d’objets à caractère religieux. La même année, il sera de l’exposition collective Vue sur Québec dans le cadre de la Biennale de Liverpool, en Angleterre, de même que C’est arrivé près de chez vous au Musée national des beaux-arts du Québec. En 2011, il participe à l’exposition Anges : rayonnement à travers les arts à la Villa Bagatelle à Québec. Jean-Marc Mathieu-Lajoie est représenté par la Galerie Lilian Rodriguez.

Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu, centre en art actuel est engagé dans des activités sédentaires
à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à
l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manoeuvre,
art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité

Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu, centre en art actuel est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manoeuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique.
artistique.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel