Maryse Goudreau au Festival du Tank d’Escuminac, les 18, 19 et 20 septembre

 

Les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains, l’artiste photographe Maryse Goudreau réalise un nouveau projet avec la communauté d’Escuminac où elle réside (La Baie-des-Chaleurs, Gaspésie).
« Mon nouveau projet a l’allure d’un festival mais il est par la même occasion le théâtre d’opérations en vue d’un futur documentaire. Je fais un appel à l’aide de la population. Nous allons déterrer un char d’assaut de la Seconde Guerre mondiale trouvé dans un boisé que je partage avec mes voisins. Durant ces trois jours de festival, je souhaite que nous ayons un bon nombre de participants pour décider collectivement de l’avenir de cet engin. Le festival est conçu pour toute la famille avec sa myriade d’activités autour de la grange. »
Le festival peut être assimilé à une action performative collective de longue durée dans l’esprit d’un happening situé dans un environnement immersif. Mais il s’apparente peut-être plus à un plateau de tournage inclusif où tous les figurants occuperaient le premier rôle en même temps.
Malgré son nom, le « FESTIVAL DU TANK D’ESCUMINAC – PREMIÈRE ET DERNIÈRE ÉDITION » est bien sûr un rassemblement pacifique non commémoratif. La chose militaire n’est pas le sujet mais plutôt la fascination de tout à chacun pour se fabriquer des histoires à partir de ce « trésor de guerre ».

Depuis les débuts de sa pratique artistique, Maryse Goudreau est reconnue pour être une rassembleuse de foules habile dans son approche fondamentalement hybride. Elle convoque généralement les archives, la géopolitique et différents procédés de captation. Elle crée des espaces narratifs où la mémoire et le sentiment d’appartenance sont une arme. À Escuminac, l’artiste scrute à nouveau l’histoire officielle au travers de cet « objet perdu ». En effet, le tank va faire la bascule : une occasion pour collecter les témoignages, les souvenirs ou les fantasmagories de chacun.

 
Selon un archéologue enthousiaste devant la trouvaille de ce véhicule, il ne s’agit pas d’un tank mais plutôt d’une chenillette de type Universal Carrier (Bren Gun Carrier). Comment se fait-il que cet engin militaire se retrouve sur un terrain privé de la péninsule gaspésienne ? Le tank a-t-il été découvert par Cléopâtre la chèvre sur l’affiche du festival ?
BIOGRAPHIE :
Maryse Goudreau vit et travaille à Escuminac et à Montréal. Elle est récipiendaire du Prix à la création artistique du CALQ pour la Gaspésie. Parmi ses plus récentes expositions, nommons : Gallery 44 – Centre for Contemporary Photography (Toronto), Galerie Hugues Charbonnneau et Galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal), VU – Centre de diffusion et de production de la photographie (Québec), Galería Punto (Valence, Espagne). Sunnhordland Museum (Halsnøy, Norvège) et Nadbaltyckie Centrum Kultury Gdansk, Gdansk (Pologne).
Le festival reçoit le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

FESTIVAL DU TANK D’ESCUMINAC, FTE – PREMIÈRE ET DERNIÈRE ÉDITION

18-19-20 SEPTEMBRE 2015
40 ROUTE POINTE- Fleurant, Escuminac (GASPÉSIE, QUÉBEC)
ENTRÉE LIBRE

festivaltank.blogspot.ca

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel