Maryse Arseneault et Jonah Haché, expositions du 2 novembre au 7 décembre à la Galerie Sans Nom

La Galerie Sans Nom présente deux nouvelles expositions du 2 novembre au 7 décembre 2012. La Galerie Sans Nom présentera Une coupe de cheveux pour la fin du monde, une installation et projection vidéo de Maryse Arseneault. La Salle Sans Sous présentera Process (us), une installation vidéo de Jonah Haché.

Maryse Arseneault
Une coupe de cheveux pour la fin du monde

Piété et luxure viennent s’opposer dans ce tout récent effort de Maryse Arseneault, une installation participative avec projections vidéo, traitant du rituel dans l’art. Champs qu’on brûle au printemps, cheveux qu’on coupe à la pleine lune, telle une respiration constante de l’univers. La matière délaissée sert de palimpseste pour l’artiste, qui travaille toujours couche sur couche, questionnant ainsi la mémoire de l’objet. Elle propose ici une prière collective, un mantra qui nous consolera, adviendrait une éventuelle fin du monde. Une séance spéciale avec l’artiste aura lieu le soir du vernissage.

Diplômée de l’Université de Moncton (BAV 2006), Maryse Arseneault travaille la peinture, l’estampe et le multimédia. Depuis 2005, elle produit des expositions solos et participe à divers projets collectifs. Elle effectue actuellement une maîtrise en art imprimé à l’Université de Concordia.


Jonah Haché
Process (us)

Dans son rôle de coordonnateur d’événements artistiques et musicaux pour le TBA Collective, Jonah Haché a eu la chance d’observer plusieurs artistes en état de création. « Process (us) », une oeuvre médiatique se manifestant sur plusieurs écrans de télévision, explore l’affirmation du processus plutôt que produit comme étant l’oeuvre de valeur. Par l’entremise de montage vidéo, Haché voyage entre le moment de conception et le moment de conclusion dans cette interprétation d’un cheminement artistique souvent négligé.

Originaire de Moncton, Jonah Haché termine ses études au Centre for Arts and Technology de Fredericton en 2005. Son approche médiatique se retrouve dans sa pratique VJ, ainsi que sa pratique musicale solo et de groupe avec Something Delicious et Les Paiens. Il est le fondateur du TBA Collective, une coopérative à but non lucratif promouvant l’art et la musique local.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel