Martin Dufrasne et Denis Lessard, résidence d’écriture du 23 au 27 octobre

MARTIN DUFRASNE ET DENIS LESSARD

Résidence d’écriture
du 23 au 27 octobre 2006

MARTIN DUFRASNE et DENIS LESSARD réaliseront conjointement une résidence d’écriture dans le contexte de la programmation «Champs d’intérêt: infiltrer, habiter, spéculer» du centre d’essai en art actuel 3e impérial. Pendant une semaine sous le même toit, le tandem entretiendra un dialogue sur l’art dans un échange à quatre mains sur la programmation Champs d’intérêt. Cette retraite automnale promet d’être effervescente.

C’est au sein de l’atelier L’Oreille coupée à Chicoutimi que Martin Dufrasne a amorcé sa pratique artistique il y a une dizaine d’années. Au Saguenay, il s’est impliqué dans la constitution des Ateliers TouTTouT et auprès du LOBE, un centre d’artistes qui voue ses activités au soutien de projets de résidences artistiques. En plus de sa production individuelle composée principalement de sculptures, d’installations et de manœuvres, il mène en parallèle depuis 1998 un travail conjoint avec l’artiste Carl Bouchard.

Denis Lessard a présenté ses créations visuelles et ses performances au Canada, aux Etats-Unis et en Europe à compter de 1982. Son travail interdisciplinaire questionne principalement l’idée de collection, l’identité masculine, le spirituel, la mémoire et l’histoire, de même que les rapports entre littérature, musique et arts visuels. Il a poursuivi ses projets artistiques tout en agissant à titre de critique d’art, commissaire invité, traducteur et enseignant en histoire de l’art. Il a également donné plusieurs conférences et ateliers à travers le Canada, et rédigé de nombreux textes pour des catalogues d’expositions et des revues d’art contemporain.


«CHAMPS D’INTÉRÊT : infiltrer, habiter, spéculer»

Hors pistes et à contre-courant des usages, énoncer les virtuosités potentielles d‘un art de proximité sans domicile fixe, se disperser tout terrain pour élargir le diamètre de sa cible. Habiter dans et avec, et surtout, hors des lieux-communs. Voici le territoire devenu champ d‘intérêt spéculatif.

Le 3e impérial est un centre d’essai en art actuel qui allie à la résidence d’artiste, la production, la diffusion et la mise en contexte de l’art sur un territoire signifiant tout en favorisant l’émergence de nouvelles pratiques d’art public qui infiltrent l’environnement géographique et social, urbain et rural. Depuis sa fondation en 1984, le 3e impérial loge dans l’ex-usine Imperial Tobacco au coeur d’une région caractérisée par le dynamisme des échanges féconds entre agriculture et industrie. C’est dans ce terreau que se conjuguent les processus d’un art public tout terrain qui se téléscope dans les espaces urbains et ruraux.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel