Marie-Josée Laframboise et Jocelyn Robert, vernissage le vendredi 1er mai à 17h chez VU

Expositions             
Du 1er au 31 mai 2009           
Du mercredi au dimanche de 12h à 17h   
550, côte d’Abraham, Québec       
Entrée libre
             
Jocelyn Robert  Planches hors-texte

Depuis plus de vingt ans, Jocelyn Robert s’intéresse aux formes du quotidien et à la beauté cachée des choses triviales pour voir le monde avec un regard légèrement différent, oblique. L’artiste s’est donc mis à fouiller les publicités imprimées dont nous sommes hebdomadairement inondés afin d’y trouver des images étonnamment fortes. Il a numérisé ses trouvailles, a joué avec les formats ou est intervenu librement sur certaines images, faisant ainsi apparaître des qualités singulières et insoupçonnées. Planches hors-texte, réalisé lors d’une résidence de création au centre VU, fait suite à un travail d’écriture entrepris en 2003; avec L’Encyclopédie du S singulier, Jocelyn Robert déjoue le sens des mots et des codes liés au fonctionnement des encyclopédies et dictionnaires.

Artiste interdisciplinaire, Jocelyn Robert travaille l’art audio, vidéo, informatique, la performance, l’installation et l’écriture. Ses œuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Chili, en Australie et en Europe. Il remportait en 2002 le premier prix, ex æquo, catégorie Image, de la Transmediale de Berlin. Membre-fondateur d’Avatar, Jocelyn Robert vit à Québec où il est professeur à l’École des arts visuels de l’Université Laval.

Marie-Josée Laframboise  Liaisons linéaires

Marie-Josée Laframboise capture et construit des compositions d’interstices. L’artiste crée d’impressionnantes œuvres tridimensionnelles, invitant le spectateur à se faire prendre au piège de ses enchevêtrements sculpturaux.  En résidence dans les laboratoires du centre VU, Marie-Josée Laframboise s’est permise, pour la première fois, de faire pleinement confiance à l’image en tant que source d’obstacles visuels et de fictions nouvelles. Elle a réalisé des photographies où des réseaux électriques et autres câbles s’entrecroisent, créant des désordres de lignes au-dessus des environnements urbains. Par un dessin audacieux à même l’image, elle a aussi provoqué des densités de liaisons, tissant librement ciel et architecture.

Reconnue pour ses installations in situ, Marie-Josée Laframboise a exposé au Canada et à l’étranger, notamment en France, en Suisse, en Allemagne et en Autriche. En 2006, elle présentait Infiltration au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice. Le Musée d’art de Joliette lui consacre cette année un solo. Marie-Josée Laframboise vit à Montréal et enseigne au département d’arts plastiques du Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel