Photo : Michel Dubreuil

Marie-Josée Laframboise en résidence à Sagamie

Née à Québec, Marie-Josée Laframboise vit et travaille à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques (1987) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), elle obtient en 2002 une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. En 2000, au cours de sa maîtrise en arts visuels, elle participe à un échange international à la Glasgow School of Art. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions individuelles et collectives notamment, la Galerie d’art d’Ottawa, le Musée d’art de Joliette, le centre de diffusion et de production de la photographie VU, la Southern Alberta Art Gallery, Le Quartier; Centre d’art contemporain (Quimper), le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (Nice), la Kunstraum Dornbirn (Autriche), le Musée régional de Rimouski, le Centre d’art contemporain (Bruxelles), la Galerie de l’UQAM, le centre Langage Plus, le centre d’exposition CIRCA, l’Espace-musée de Québécor, la Grenfell Campus Art Gallery, et la Art Gallery of Hamilton. On trouve ses oeuvres au sein de collections privées et publiques importantes, dont la collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d’art de Joliette, la collection du Cirque du Soleil ainsi que celle de la Fondation Christoph Merian, en Suisse.

Ma démarche sculpturale se caractérise par des installations in situ. L’étendue du lieu, ses contraintes, le matériau, les ressources présentes contribuent à élaborer une intervention concrète. Mes œuvres in situ construisent, dessinent, configurent ou capturent un territoire. Mes installations peuvent aussi être regardées d’un point de vue graphique, dans la mesure où elles relèvent directement de l’acte de tracer sur une surface, des traits destinés à donner une représentation de figures d’éléments en réseau. C’est ce type d’expression que je traduis dans l’espace du lieu d’exposition. Le fil, le tube, le filet, le cerceau, toutes ces formes linéaires viennent envahir graphiquement les volumes architecturaux. Les matières que j’accroche aux parois des espaces, créent des parcours inédits, inhabituels, nous invitant à circuler à l’intérieur de structures ou, au contraire, à dévier certains lieux de passage préétabli.

En plus de mes recherches sur l’appropriation spatiale et la mise en réseau de multiples matières, j’ai développé une pratique du dessin. Cette dernière accompagne la démarche installative dans la poursuite d’un questionnement sur l’espace. De même, ma recherche s’est transposée en photographiant des câbles électriques en contre-plongée, qui compartimentent et hachurent le paysage de notre environnement quotidien. Ces enchevêtrements de fils, capturés sous différents angles sont devenus des compositions linéaires.

*Source : Monographie : 2011 Beaudry, Eve-Lyne; Fatona, Andrea; Stebbins, Joan. Ensembles réticulaires / Network Installations, Joliette : Musée d’art de Joliette, publ. en collab. avec : Southern Alberta Art Gallery, et, Galerie d’art d’Ottawa, 2011, [144 p.].
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel