Image: Marie-France Tremblay Spagat Image numérique (détail) 2014

Marie-France Tremblay en résidence de création au Glasgow Print Studio, en Écosse

Dans le cadre d’un échange bilatéral entre Engramme et le Glasgow Print Studio, l’artiste Marie-France Tremblay, réalise une résidence de création d’une durée d’un mois en Écosse.

L’artiste a pour projet de résidence Le pique-nique, oeuvre à mi-chemin entre le papier peint et le collage, combinant plusieurs de ses intérêts plastiques et thématiques. Elle produira différentes pièces bidimensionnelles et tridimensionnelles qui seront réalisées principalement en ayant recours à des techniques reliées à l’estampe et la reproduction d’images (comme la sérigraphie et l’estampe numérique) et à la sculpture (comme l’assemblage, le découpage, le pliage). Le pique-nique, en tant que repas, mais aussi en tant que situation de déplacement (de transport, de voyage), et d’occasion de réunion, d’échange et de partage, sera le fil conducteur de la résidence de création.

Marie-France Tremblay a grandi en Abitibi-Témiscamingue et vit aujourd’hui à Québec. S’inspirant des aléas du quotidien, elle puise aux techniques du dessin, de l’estampe, du tricot, de l’impression textile, de la vidéo d’animation et plus encore pour créer des séries d’images ou d’objets. Dernièrement, son travail a été présenté dans différents centres d’artistes, notamment à l’OEil de Poisson (Québec), à L’Écart (Rouyn-Noranda), à la Galerie B-312 (Montréal) et à l’Atelier Circulaire (Montréal) en plus d’avoir réalisé une résidence de création à l’atelier Imago (Moncton). Elle expose actuellement au Musée d’art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme) et son travail sera prochainement diffusé à La Centrale (Montréal).

Ce projet de résidence bénéficie d’un soutien de la part du ministère de la Culture et des Communications, en vertu de la Déclaration commune entrele gouvernement du Québec et le British Council.

Fondé en 1972, le Glasgow Print Studio est situé au coeur de la ville industrielle de Glasgow, dans la structure culturelle Trongate 103. Il offre des équipements et services spécialisés de haut niveau en estampe à toute la région ouest de l’Écosse. Comme Engramme, le GPS se consacre au développement et à la promotion de l’estampe actuelle comme médium privilégié de création en arts visuels. Ses ateliers sont équipés dans toutes les techniques de l’estampe, incluant l’infographie. Résidences, éditions et formations spécialisées sont offertes aux artistes professionnels. À titre spécifique, le GPS est l’un des ateliers au Royaume-Uni qui édite le plus d’estampes originales, grâce au précieux savoir-faire de ses maîtresimprimeurs. Ses deux galeries, reconnues internationalement pour la beauté de leurs designs et de leurs espaces, présentent des expositions de grande qualité d’artistes nationaux et internationaux. www.gpsart.co.uk/ www.trongate103.com

Centre d’artistes autogéré, Engramme se consacre depuis plus de 40 ans à la promotion de l’estampe originale. Il favorise une réactualisation de celle-ci comme domaine privilégié de la création en arts actuels, interrogeant constamment ce médium dans sa tradition.

Membre fondateur de la Coopérative Méduse, Engramme est un lieu de création qui dispose d’équipements spécialisés en estampe. Ouvert à la communauté artistique de Québec, le centre diffuse également des expositions dans sa galerie tout au long de l’année.
Engramme remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Québec et la Coopérative Méduse.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel